Comment avoir du respect et de la considération envers des députés quand ils tentent insidieusement de se remplir un peu plus les poches profitant d’un contexte pré-électoral ? La pétition signée par prés de 300 députés issus –comme par hasard !- des partis du pouvoir et au pouvoir, le FLN, le RND et le TAJ, donne un image très peu glorieuse de ces «élus» du peuple qui servent de faire valoir démocratique et de caisse de résonance de l’exécutif dont ils avalisent à la virgule prés, les projets de loi, parfois anti sociaux.
C’est une démarche pathétique de la part de ces députés censés donner l’exemple de probité, d’exemplarité voire de solidarité nationale surtout en ces temps difficiles pour les petites bourses. Ecrire au président de la république pour pleurnicher sur leurs soldes déjà bien loties du reste, (Un député perçoit un salaire net mensuel d’environ 26 millions de centimes soit presque 13 fois le smig !) est tout simplement affligeant.
Affligeant parce que le commun des algériens «d’en bas», n’atteindra pas ce salaire même dans 20 ans. Affligeant aussi parce que nos honorables députés s’invitent aussi grossièrement à la mangeoire en exerçant une sorte de chantage à l’approche des élections présidentielles.
Des députés qui tendent la main…
En quoi, cette démarche détestable travaille-t-elle les intérêts du peuple qu’ils prétendent représenter ? Si la majorité des algériens n’éprouvent aucune considération pour ces députés qui affichent leurs bedaines à Alger à bord de leurs gros bolides allemands, cette énième demande d’aumône au président, aura consacré cette sulfureuse réputation.
Les signataires de cette odieuse pétition ont franchement dépassé les limites de la bienséance. Ils ont eu l’outrecuidance et le toupet de demander aussi des passeports diplomatiques ! Quelle blague de mauvais goût ! C’est ce que le génie populaire a estampillé de mentalité de «Beggar» (vacher). Le comble est que les pétitionnaires osent argumenter leur demande par le souci de bénéficier de «plus de dignité»…
Passeports diplomatiques pour quoi faire?
Dans tous les parlements du monde, la dignité du député s’est d’abord son droit d’accomplir son mandat sans influence ni pression pour honorer la confiance des citoyens qui l’ont élu. La dignité d’un député ne se mesure pas à l’épaisseur de son portefeuille mais au combat qu’il mène pour faire progresser la démocratie, la justice et le bien être de ses compatriotes.
Hélas, ces valeurs n’ont pas droit de cité dans l’hémicycle Zighoud Youcef. Heureusement qu’il y a des députés, des vrais, ceux du FFS, du FNA, du PT, du MSP et d’autres encore qui se sont démarqué de cette «mendicité» dégradante pour leur fonction et leur mandats d’élus du peuple. Sans doute que si les algériens sont invités à donner leur avis sur la question, ils auraient demandé à virer tous ces députés qui se servent au lieu de servir. Pauvre Algérie…