Algérie 1

Icon Collap
...

incident sur le câble Annaba-Marseille: le réseau internet sera probablement perturbé

19-05-2016 14:20  Kaci Haider

En moins d'un an, un autre problème affecte le câble sous-marin SMWE4 et pourrait engendrer des perturbations sur le trafic internet durant les prochaines heures, suite à un problème technique survenu jeudi sur la rive nord du câble sous marin SMWE4 reliant Annaba à Marseille, a annoncé Algérie Télécom (AT).

"Algérie Télécom informe ses clients que suite à un problème technique survenu ce matin sur la rive nord du câble sous marin SMWE4 reliant Annaba à Marseille, des perturbations pourraient éventuellement être enregistrées sur le trafic internet dans les heures qui suivent", a précisé AT dans un communiqué.

L'entreprise de téléphonie tient, toutefois, à rassurer ses clients que "le trafic de la bande passante internationale est actuellement sécurisé via la liaison Annaba-Palerme, qui pourrait être renforcée si nécessaire afin d’assurer un trafic internet régulier".

AT indique que "ses équipes techniques travaillent de concert avec le centre de supervision du câble sous marin SMWE4 pour localiser le problème et déterminer son origine", ajoutant que "des informations seront rendues publiques une fois l’origine et la localisation du problème confirmées".

L'entreprise s’excuse auprès de ses clients "pour les désagréments qui pourraient éventuellement survenir sur le trafc internet dans les heures qui suivent".

Problèmes récurrents 

Pour rappel, en mars 2016, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication avait annoncé que le câble sous-marin de fibre optique SEA-ME-WE 4 reliant Annaba à Marseille a été déterré au niveau de la plage de Sidi Salem (wilaya d’Annaba) suite aux dernières intempéries enregistrées au niveau de la côte Est algérienne.

Le même ministère soutient que « des mesures d’urgence ont été prises et nos équipes sont engagées sur place en collaboration avec les autorités locales et les services du Ministère des Travaux Publics » et que « la situation a été maîtrisée » et la menace de la rupture du câble a été écartée.

Déjà en octobre 2015

Le 22 octobre 2015, ce même câble entre Annaba et Marseille avait été coupé par un bateau panaméen ce qui a engendré des perturbations de la connexion ADSL sur l’ensemble du territoire national.

Le 21 décembre 2015, au cours d’une émission de radio, Azouaou Mehmel, l'ex président directeur général d’Algérie Télécom, avait révélé que la rupture du câble sous-marin de fibre optique Sea-Me-WE 4, reliant Annaba à Marseille, survenue le 22 octobre 2015, a fait perdre à l’opérateur historique 600 millions de dinars (5. 580. 000 dollars). L’incident avait causé d’importantes perturbations sur le trafic Internet International du pays, empêchant les internautes d’aller sur le web pendant près d’une semaine.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"