Algérie 1

Icon Collap
...

In Amenas : La remise en marche du site dans une semaine

22-01-2013 13:44  Abbès Zineb

Une semaine après l'attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine on est toujours sans nouvelle de 5 expatriés portés disparus.

Les recherches se poursuivent toujours pour retrouver ces employés dont leur nationalité n'a pas été précisée par le premier ministre Abdelmalek Sellal lors de sa conférence de presse d'hier.

Alors que les travaux de remise en marche de l'usine de traitement de gaz ont été entamés ce mardi.

Le redémarrage total  du complexe gazier ne se fera pas avant la fin de l'opération de déminage qui se poursuit toujours sur le site par les éléments des forces de sécurité. Car le champ gazier de Tiguentourine s'étale sur plusieurs hectares en plein désert.

Selon des responsables du groupement mixte exploitant le site gazier, pas moins d'une semaine est nécessaire pour pouvoir remettre tout en marche et les choses reviennent à leur cours normal.

Le ministre algérien de l'Energie, Youcef Yousfi, avait indiqué dimanche dernier que les dégâts sur le site n'étaient pas importants.

Mais des phases techniques complexes et délicates de remise en marche de l'extraction du gaz sont indispensables car l'usine a été mise  sous décompression au début de l'attaque terroriste pour parer à l'éventualité d'une explosion du site dont les assaillants auraient projeté de le faire.

Le personnel qu'emploient les entreprises exploitantes du site à savoir le britannique BP, le norvégien Statoil et l'algérien Sonatracha été rappelé à rejoindre les lieux sauf pour les blessés ou encore ceux qui sont toujours sous le choc.

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"