Algérie 1

Icon Collap
...

Images Bouteflika-Ayrault : La séquence de Canal+ a été filmée par France2 (Vidéo)

20-12-2013 20:01  Lila Ghali

La séquence de l'audience accordée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault lundi dernier, qui avait permis à l’équipe du "Le Petit Journal" de la chaîne française Canal+ d'affirmer avoir apporté  la preuve d'un trucage de la part de la télévision algérienne au sujet de l'état de santé de Bouteflika a, en fait, été filmée par une équipe de France 2. Ce qui est un démenti aux allégations entendues ici et là sur une fuite d'images de la télévision algérienne vers Canal+.

En vérité, Canal+ a acquis ces images auprès de France2. Cette dernière était la seule chaîne française chargée de filmer l'événement, à savoir la visite du premier ministre français à Alger. Elle était retenue pour assurer le pool-camera.

Mais lors de l'audience Bouteflika-Ayrault, France2 n'a été autorisée à filmer que pendant une courte durée. Et selon un  responsable  de France 2, leur équipe n'est restée dans la salle que moins d’une minute et "c’était très rapide. Nous n’avonsfilmé que trente secondes. Nous étions à 5 mètres du Président algérien (Bouteflika). Il parlait, mais c’était inaudible".

La chaîne Canal+ via son émission "Le Petit Journal" a eu accès aux images à travers le réseau de partage. Les journalistes de cette rédaction passent la journée à décrypter des heures de rushs. Ils étudient le moindre détail, c’est ce qui fait la force de cette émission. Alors que les autres chaînes n'ont accordé aucune importance à cette séquence très courte.

Pour rappel, "Le Petit Journal" avait diffusé, mercredi dernier, une séquence voulant démontrer que le reportage de la télévision algérienne n’était pas fidèle à la réalité.

Canal+ avait indiqué que la télévision algérienne avait utilisé trois caméras chargées de filmer le président mouvoir sa main au moins huit fois au lieu de trois pour les images de Canal+.

La question qui se pose aujourd'hui, et que seule la télévision algérienne a la réponse, est de savoir pendant combien de temps ses cameramen ont filmé l'évènement. Sont-ils sortis de la salle en même temps que les cameramen de France 2 ou sont t-ils restés plus longtemps ?

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"