Algérie 1

Icon Collap
...

"Il ne faut pas réduire la visite de Kerry à la question sécuritaire" selon le porte-parole des AE

02-04-2014 11:37  Abbès Zineb

"Il n’y a aucune raison pour confiner la relation bilatérale entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique à un seul aspect, à savoir la question sécuritaire", a affirmé, mercredi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif au sujet de la visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en Algérie.

Même s'il reconnaît qu'"il est vrai que cette question est axiale et occupera une bonne place lors des entretiens entre MM. Kerry et Ramtane Lamamra et les membres des délégations, mais il ne s’agit pas de l’unique question inscrite à l’ordre du jour de la visite".

Benali Chérif  qui s'exprimait sur les ondes de la chaîne III de la radio algérienne, a précisé qu'"il ne faut pas réduire la visite de M. Kerry à la question sécuritaire", relevant que la deuxième session du dialogue stratégique institué entre l’Algérie et les Etats-Unis se tiendra à l’occasion de cette visite et sera co-présidée par les chefs de la diplomatie des deux pays, avec une multitude de questions inscrites à l’ordre du jour.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué que la visite du secrétaire d’Etat américain permettra aussi, à la partie algérienne, de "mettre en évidence tous les efforts déployés pour organiser une élection présidentielle transparente et juste".

Concernant l’investissement américain en Algérie qui est axé, notamment, sur le domaine des hydrocarbures, Benali Chérif  a précisé que "la finalité recherchée à travers le dialogue stratégique algéro-américain c’est d’explorer les opportunités pour élargir les investissements et la coopération à d’autres domaines tels que les travaux publics, la biotechnologie et les technologies de l’information et de la communication".

Revenant à la situation géopolitique au Sahel qui est marquée par une instabilité sécuritaire,  le même responsable a rappelé les efforts menés par l’Algérie pour aboutir à une solution définitive aux conflits que connaissent certains pays de la région et même voisins, sans s’immiscer dans leurs affaires internes, en optant pour le dialogue et la concertation.

Il a ajouté, dans le même contexte, que "l’Algérie est un pays axial dans la région. Nous œuvrons pour être des exportateurs de stabilité car notre stabilité est le meilleur garant de toute la région maghrébine, sahélo saharienne et même méditerranéenne".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"