A la veille où la population algérienne s’apprêtait à célébrer le jour de l’Aid, jour de recueillement et de pardon, une attaque terroriste a été menée contre le commissariat de la sûreté de la wilaya de Tiaret. Je tiens à m’incliner à la mémoire de feu Tayeb Aissaoui, mort en héros en empêchant le terrorisme de rentrer dans le commissariat, ainsi que celle de Saad Allouaoui qui a succombé à ses blessures.
Nous devons rendre hommage aux forces de l’ANP, de la gendarmerie nationale, de la DGSN et à toutes nos forces de sécurité pour l’emportant travail accompli car sans sécurité il ne peut y avoir de développement mais sans développement il ne peut y avoir de sécurité.
Face au terrorisme aveugle comment ne pas me rappeler que j’ai eu ma vie sauve en 1994, où avait été programmé mon assassinat à la rue de Mostaganem Oran quelques jours après feu Abdelkader Alloula assassiné le 10 mars 1994 à Oran, et ce grâce à la vigilance de la DGSN d’Oran et avec l’aide de mon ami feu le général Saïdi Fodhil, alors commandant de la sécurité extérieure (DDSE) qui m’a évacué sur Alger.
L’Algérie a vécu un drame où elle a été seule face au terrorisme aveugle. Dans ce cadre nous devons rendre un vibrant hommage à l’action de son Excellence Mr le président de la République Mr Abdelaziz Bouteflika pour avoir permis la réconciliation nationale qui a permis le rétablissement de la paix.
En cette conjoncture économique difficile, face aux importants enjeux géostratégiques politiques et militaires, qui se dessinent au niveau de la région, certes ne devant jamais oublier ce drame , nous devons préparer l’avenir avec tous les enfants de l’Algérie par un langage de vérité, , nous rassembler au lieu de nous diviser, en tenant compte de nos différentes sensibilités, au sein d ‘une large front national.
L’Algérie avant tout.
le 03 septembre 2017
Professeur Abderrahmane Mebtoul, Expert International