Algérie 1

Icon Collap
...

Hollande s’engage pour le droit de vote des étrangers, Sarkozy s’y oppose

24-04-2012 14:45  La Rédaction

 Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a réitéré mardi son engagement pour le droit de vote des étrangers aux élections locales en France, au moment où son rival, le président sortant Nicolas Sarkozy, s’y est opposé arguant que cette question n’est pas une priorité" pour un chef d’Etat.

Le candidat du PS a déclaré, dans un meeting électoral dans l’Aisne, que le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales "sera fait dans le quinquennat". "Tout ce que j'ai dit dans mon projet et dans mes 60 engagements, ça sera fait dans le quinquennat", a-t-il précisé. « (…) Ce n'est pas la première mesure que nous allons prendre, mais je ne distingue aucune mesure, j'ai dit un calendrier de ce que je ferai au tout début - l'exemplarité de l'État, le pouvoir d'achat accordé aux familles, des réformes que nous devons engager tout de suite pour redresser nos comptes publics, nos industries.

Et puis aussi réviser nos institutions, ça viendra en son temps", a ajouté le député de Corrèze, devant un parterre de journalistes. Interpellé auparavant sur la même question, le candidat de la majorité présidentielle a estimé que ce droit de vote n’était pas une priorité pour chef d’Etat. « Est-ce que vous croyez que les Français veulent avoir un gouvernement, un Président, qui considère que la priorité c'est de donner le droit de vote aux étrangers ?», s’est-il demandé, démentant avoir déjà par le passé affirmé qu’il y « était favorable à titre personnel ».

Le journal Libération rappelle que Nicolas Sarkozy n'a pas toujours été hostile au vote des étrangers aux élections locales. En 2001, dans son livre, Libre, il écrivait : «A partir du moment où ils [les étrangers non communautaires, ndlr] paient des impôts, où ils respectent nos lois, où ils vivent sous notre territoire depuis un temps minimum, par exemple de cinq années, je ne vois pas au nom de quelle logique nous pourrions les empêcher de donner une appréciation sur la façon dont est organisé leur cadre de vie quotidien.»

Le quotidien français rappelle aussi que le président sortant s’est déclaré pour cette mesure une nouvelle fois en 2005 dans le Monde. « Encore, en 2008, il se disait favorable +à titre intellectuel+ au vote des étrangers non européens aux scrutins locaux +sur la base de la réciprocité+, tout en ajoutant ne pas +avoir de majorité pour faire passer+ cette mesure, est-il écrit, par ailleurs. Le droit de vote des étrangers non communautaires résidant en France depuis cinq ans aux élections locales est le 50e des 60 engagements de François Hollande.

La révision des institutions, dont cette mesure, est prévue entre août 2012 et juin 2013 dans "l'agenda du changement" du candidat socialiste. Le Sénat avait adopté le 9 décembre dernier une proposition de loi de sa nouvelle majorité de gauche accordant ce droit de vote. Le texte ne permet pas aux étrangers de devenir maire ni de participer aux élections sénatoriales en tant que grands électeurs. Ils pourraient seulement être élus conseillers municipaux.



Voir tous les articles de la catégorie "International"