Communiqué de presse :
LE DÉVELOPPEMENT DE LA MONETIQUE EN ALGERIE : LA SÉCURISATION DES TRANSACTIONS BANCAIRES VIA LES NORMES (EMV) EUROPAY MASTERCARD VISA
En février 2012, la Banque d'Algérie a diffusé une note destinée aux établissements financiers et aux banques, afin de mettre en place un plan d'action interbancaire pour la migration vers les normes (EMV) Europay MasterCard Visa, dans la perspective est de signaler l'importance de cette migration pour la sécurité des transactions bancaires.
L'intérêt de passerà I'EMV :
cette montée en cadence des cartes interbancaire devrait réduire I'utilisation en masse des billets de banque en circulation et accroitre I'utilisation des cartes bancaires.
Ainsi, la migration vers la puce permettra une plus grande sécurisation des transactions interbancaires aux normes internationales. Les normes Europay MasterCard Visa (Emv) sont des normes de sécurité et d'interopérabilité relative à la carte à puce destinées à combattre la fraude dans le paiement et retrait par carte. Elles ont l'avantage de permettre une meilleure sécurité dans les transactions financières monétiques par la mise en oeuvre de mécanismes d'authentification qui rendent difficile la copie des informations contenues dans la carte ainsi que la duplication de la carte elle-même.
Plus de huit ans après le lancement de la monétique en Algérie, le plus grand établissement financier en Algérie "Algérie Poste" dispose d'un peu plus de 700 Automates Bancaires installés sur le territoire national, avec 150 000 opérations qui sont réalisées tous les jours. De même pour la SATIM, qui dispose d'un parc DAB d'environ 700 DAB, mais cela ne l'empêche pas d'être à jour avec les nouvelles technologies. Cette détermination lui a permis de remporter un contrat avec la firme Internationale VISA pour l'introduction des cartes du même nom. Après une période d'essai technique et de certification, les cartes VISA sont disponibles en Algérie via le CPA, la BEA et la BDL.
HIGH TECH SYSTEMS ( HTS) accompagne les établissements financiers et les banques à développer et à moderniser les systèmes et moyens de paiement, dont l'un des volets où elle intervient est la mise en place d'un système interbancaire de paiement et de retrait par carte. Son objectif est de faire un transfert de technologie en collaboration avec ses partenaires tels que : NCR, AC1 et G&D.
L'historique de I'EMV Europay MasterCard Visa en Algérie :
BNP PARIBAS :
En 2006, HTS a accompagné la banque BNP PARIBAS dans la mise en place de son premier Guichet Automatique de Billets en Europay MasterCard Visa (Emv) au niveau de leur agence bancaire au Val d'Hydra.
En 2011, HTS a accompagné la BNP PARIBAS dans son projet de basculement pour son parc de GAB du serveur monétique de la SATIM vers leur propre serveur S2M dans un délai de 03 jours soit du 15 au 17 Septembre 2011.
Par la même occasion, la banque BNP PARIBAS a travaillé en collaboration avec l'équipe d'ingénieurs de HTS afin de procéder à la certification des Guichets Automatique de Billets de Banque avec le module EuroPay, MasterCard et Visa, et cela avec la nouvelle solution monétique de la BNP.
-CPA :
En collaboration avec HTS, le CPA a lancé en 2009 son projet de migration de son parc de Guichet Automatique de Billets NCR vers leur nouveau serveur "Mini Front" permettant ainsi d'effectuer des transactions Europay MasterCard Visa (Emv). Cette opération tirera à sa fin à la fin du mois de mars 2012.
De ce fait, le CPA est l'une des premières banques publiques en Algérie avec qui nous avons collaboré pour leur permettre d'effectuer des opérations (Emv).
--BEA :
En Mars 2011, la BEA a coopéré avec HTS pour le basculement de leur premier GAB (Emv), situé au niveau de l'hôtel El Diazair.
Situation à ce jour :
Actuellement, HTS travaille en collaboration avec la SATIM pour le lancement de la certification de l'ensemble des modèles des GAB NCR avec le serveur Monétique Base 24.
Cette collaboration nous a permis la mise en production du premier GAB interbancaire en Algérie d'une banque étatique la BNA.
A titre d'information ; la société HIGH TECH SYSTEMS ( HTS ) est leader en Algérie dans le domaine de la monétique, du traitement des espèces et de la sécurité physique, accompagne ses clients dans toutes leurs démarches vers le développement du secteur bancaire en Algérie.
Elle contribue au développement du secteur bancaire en Algérie et son objectif est d'améliorer la qualité des services bancaires et d'accompagner les acteurs des moyens de paiement *établissements financiers, banques étatiques et privées dans les différentes phases de leurs projets monétiques et moyens de paiement.
Contact presse :
RABAH Nesrine, Responsable Marketing.
HIGH TECH SYSTEMS ( HTS )
21 Lotissement Ben Hadadi, Chéraga, Alger - Algérie
Tel. : +213 21 37 21 21. Fax : +213 21 37 21'39.
E-mail : nesrine.rabah@hts-hiahtechs~stems.com
Site Web: www.hts-hiahtechsvstems.com
Nos Directions "Monétique Moyens et de Paiement" et "Technique" se feront un plaisir de répondre à toute autre information complémentaire. '