L'Office national des statistiques (ONS) relève une croissance de la production industrielle du secteur public national durant le 1er semestre 2012 de 1,4% par rapport à la même période 2011 (0,7%) dont une croissance de 3,6% hors hydrocarbures.
A l'origine de cette performance de la production industrielle les "bons résultats" enregistrés par les secteurs de l'énergie (11,4%) durant les six premiers mois de l'année en cours contre 6,9% à la même période de l'année dernière.
Les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) ont connu une croissance de 2,9% contre une baisse de 2,4% à la même période de référence, explique l'office. D'autres secteurs ont également participé à cette évolution, il s'agit de celui de la chimie, caoutchouc et plastique (2,7%) et des industries des cuirs et chaussures (15%).
L'amélioration de la production du secteur des ISMMEE est tirée par la plupart des branches de la filière, principalement celle de la transformation de fonte et de l'acier (47,2%), la construction des véhicules industriels (14,7%) et la fabrication des biens d'équipements métalliques (11,3%).
La performance de la production du secteur de la chimie est le fruit de l’amélioration de la fabrication de résine synthétique et matière plastique qui s'est nettement améliorée de 352%, détaille l'office.
Même l'industrie des cuirs et chaussures a connu une forte hausse avec une croissance de 15% durant les six premiers mois de 2012. Cette augmentation touche tant les biens de consommation avec (12,8%) que les biens intermédiaires (16,1%).
Alors que les industries manufacturières ont accusé une baisse de 1,5% durant la même période de référence suite aux importantes chutes des niveaux de production de certains de ses secteurs, à savoir, les matériaux de construction (-5%), les industries agro-alimentaires (-4,3%), les textiles (-8,6%) et enfin les industries du bois, liège et papier (-15,2%).
Le secteur des hydrocarbures, quant à lui, a continu sa tendance baissière au 1er semestre 2012 avec un recul de 3% qui s'ajoute à la baisse de 2,7% enregistrée durant la période similaire de l'année écoulée. Cette tendance est due notamment aux contres performances enregistrées par les branches "production de pétrole brut" (-3%) et "liquéfaction de gaz naturel" (-6%).