Algérie 1

Icon Collap
...

"Happy British Muslims" déclarée "haram" et remplacée par une version "halal"

23-04-2014 11:54  Mourad Arbani

Une vidéo intitulée "Happy British Muslims" (Musulmans britanniques heureux) sur fond de musique du tube "Happy" de Pharrell Williams, a été visionnée par 1,3 million de personnes en 5 jours. Le rapide et fort succès du clip est est dû d'abord à son excellente qualité et ensuite à l'image positive et au message véhiculé synonyme de modernité, de tolérance, de bonheur et d'humanisme.

"C'est quelque chose dans lequel nous musulmans pouvons nous retrouver: le bonheur. Nous aussi sommes des gens heureux, et nous promouvons un message de bonheur", expliquent les producteurs (anonymes) au journal The Independent.

Mais comme il fallait s'y attendre, il s'est trouvé des rabat-joies qui vont descendre en flammes la vidéo et la qualifier de "haram" et autre "la ya djouz".

 "Entre les notes musicales et les déhanchés, on nous dit qu'être heureux c'est chanter, danser, être joyeux et insouciant. Mais le bonheur se trouve-t-il vraiment dans ses frivolités" s'interroge un trouble-fete.

Passant de la parole aux actes, des anonymes ont édulcoré la version originale et ont publié trois jours après sur Youtube une "version halal" du clip.

Dans cette version "halalisée", tous les extraits montrant des femmes musulmanes non-voilées ont été coupés. Résultat: une vidéo de 1'54'' - contre 4'13'' pour l'original - et une désynchronisation entre l'image et le son.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"