Le ministre de la Communication, Hamid Grine a appelé les responsables des journaux privés à revoir la politique salariale des journalistes en soulignant que la manne publicitaire notamment celle provenant de l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP) doit profiter aussi aux journalistes.
Il s'est même demandé où est injecté tout l'argent que gagnent les titres de la presse privée grâce à la publicité publique.
Grine, qui s'exprimait au cours d'un point de presse animé en marge d'une visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour donner le coup d'envoi d'un colloque sur la place de Tamazight dans les médias, a évoqué cette question en réponse à une question relative à la suspension de l'édition du journal Al Fajr de l'imprimerie publique SIA.
"Comment se fait il que ce quotidien, qui empoche 3,5 milliards de centimes par mois de la publicité de l'ANEP, ait accumulé une dette de 8 milliards de centimes sans qu'un centime ne soit versé au titre des frais d'impression à la SIA ?".
Le ministre a estimé que les salaires des journalistes, qui exercent dans ces titres destinataires de la publicité publique, doivent être révisés de façon à tirer profit de toute cette manne avant de s'interroger où est injecté tout cet argent si l'on rembourse pas ses dettes et si on ne paie pas convenablement les journalistes.