Les quelque 1,4 million de musulmans venus de 188 pays ont commencé jeudi à quitter le royaume saoudien après avoir accompli le pèlerinage annuel à La Mecque, qui s'est déroulé sans incident.
Bien que le hadj s'achève officiellement vendredi, les fidèles peuvent partir la veille après avoir procédé à la lapidation des stèles symbolisant Satan, selon la tradition musulmane, dernier rituel du hadj, prévu sur trois jours mais qui peut être réduit à deux.
De nombreux fidèles se sont rendus tôt le matin sur le site de lapidation à Mina, près de La Mecque, où ils ont jeté des cailloux en direction des trois stèles.
Après la lapidation, ils ont procédé à des circonvolutions autour de la Kaaba, au centre de la Grande mosquée, et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour.
Des milliers de pèlerins ont ensuite chargé leurs bagages sur des camions et quitté leurs hôtels à La Mecque pour se rendre à l'aéroport international de Djeddah, situé à 100 km, d'où ils devaient s'envoler pour leurs pays, selon un journaliste de l'AFP.
Les autorités saoudiennes ont mobilisé plus de 100.000 agents pour assurer la sécurité des pèlerins. Elles ont qualifié de succès le hajj de cette année, qui s'est déroulé jusqu'ici sans incidents majeurs ou maladies, y compris le coronavirus MERS, redouté en Arabie saoudite, le pays le plus touché avec 51 morts sur les 60 décès recensés dans le monde.
Le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabia, s'est félicité jeudi de "l'absence de maladies épidémiques" durant le hadj, y compris le coronavirus MERS. "Aucun cas n'a été détecté", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse.
Selon les autorités, 1,98 million de fidèles ont participé au Hadj, contre 3,16 millions en 2012. Les fidèles venus de l'étranger atteignent 1,38 million, contre 1,75 million l'année dernière.
"La réduction du nombre de pèlerins et l'exécution rigoureuse des mesures de sécurité ont contribué à une meilleure organisation du Hajj cette année", a expliqué à des journalistes le chef du centre de surveillance électronique du pèlerinage, le général Abdallah al-Zahrani.
Le centre utilise quelque 5.000 caméras de surveillance, dont 1.200 pour la seule Grande mosquée de La Mecque, a-t-il expliqué. Trois hélicoptères de surveillance complètent ce dispositif.
Le hadj de cette année a été "un succès" et a constitué "un tournant qualitatif" dans l'organisation de ce rassemblement musulman annuel, a souligné le gouverneur de La Mecque, le prince Khaled al-Fayçal Ben Abdel Aziz.
Les fidèles, qui ont accompli les rites dans le calme et la sérénité, ont prouvé que "l'islam est une religion de paix, de civilisation et de progrès", a ajouté le gouverneur, interrogé lors d'une conférence de presse sur l'absence de manifestations à caractère politique durant le hadj, bannies par les autorités.
Le ministre du Hadj, Bandar Hadjar, a indiqué mercredi que son département avait reçu des instructions du roi Abdallah pour élaborer un plan sur la gestion du pèlerinage durant les 25 prochaines années.(Afp)