"Les négociations sur cette liste de 1.260 sous positions tarifaires sont en cours dont l'Algérie veut limiter l’importation auprès des pays membres de la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale).
C'est ce que Said Djellab, directeur du suivi des accords de libre-échange, a déclaré ce vendredi dans un point de presse animé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.
La liste en question, établie conformément aux dispositions de l’article 15 de l’accord d’adhésion de l’Algérie à la Gzale, a été introduite auprès du Comité d’exécution et du suivi du Conseil économique et social (CES) de la Ligue arabe, il y a près de trois ans ", selon le même responsable.
"Le CES a demandé le bien-fondé de la liste. Actuellement, nous sommes en train d’apporter les arguments nécessaires pour chaque produits figurant sur cette liste", a-t-il souligné.
C'est en concertation avec des opérateurs économiques que la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) avait arrêté cette liste de produits fabriqués localement à protéger.
Selon Djellab, l’élaboration d’une liste négative ne signifie pas une interdiction d’importation des produits concernés, mais leur exclusion des avantages douaniers prévus par l’accord de la Gzale.
Elle comprend plusieurs catégories de produits que l’Algérie veut exclure des avantages à l’importation de cette zone pour une durée limitée afin de protéger certaines filières de production nationale menacées directement par ces importations, selon le même responsable.