Algérie 1

Icon Collap
...

Ghaza : L’Algérie dénonce une «agression criminelle»

18-07-2014 21:00  Rafik Benasseur

Comme il fallait s y attendre, l’Algérie vient de réagir fermement à l’escalade militaire israélienne contre la population de Ghaza dans le sillage du lancement de l’opération terrestre. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, au lendemain d’une nuit cauchemardesque pour les palestiniens, l’Algérie a appelé la communauté internationale dans son ensemble à user en urgence de «tous les moyens» pour faire cesser l'agression israélienne «criminelle» contre les Palestiniens.

«L'intervention militaire terrestre lancée hier soir par l'armée d'occupation israélienne à Ghaza est une dangereuse fuite en avant qui traduit le peu de cas que fait l'agresseur israélien des appels incessants de la communauté internationale à l'apaisement et à l'arrêt des attaques contre le peuple palestinien sans défense», a déploré le communiqué du ministère des affaires étrangères.

Et d’ajouter que cette nouvelle escalade, «outre le fait qu'elle a ôté la vie à des centaines de civils innocents et terrorisé une population qui ne demande qu'à vivre en paix, est de nature, compte tenu des tensions qui caractérisent le contexte régional, à imposer de nouveaux défis à la question globale de la paix et de la sécurité dans la région du Moyen-orient et dans le monde».

C’est pourquoi le MAE qui rappelle que l'Algérie, «a été parmi les premiers pays» à condamner l'agression israélienne barbare contre Ghaza, appelle à nouveau la communauté internationale dans son ensemble, en particulier le Conseil de Sécurité de l'ONU à intervenir.

Clarté algérienne

Le communiqué du département de Ramtane Lamamra exhorte également les «Etats et les Organisations internationales» auxquels incombe la responsabilité de la protection du peuple palestinien, à «user en urgence de tous les moyens pour faire cesser l'agression criminelle contre les palestiniens et à imposer le respect des principes fondamentaux du droit international et du droit international humanitaire, notamment la quatrième Convention de Genève, qu'Israël viole et transgresse presque au quotidien».

Ce communiqué du ministère des affaires étrangères algérien a le mérite de déchirer le silence coupable de beaucoup de pays arabes face à l’horrible massacre à Ghaza qui a causé plus de 260 victimes palestiniennes. Même le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n’a pas jugé utile de condamner clairement l’offensive meurtrière israélienne. Il s’est contenté d’exhorter Laurent Fabius d’intercéder auprès du Qatar et de la Turquie pour amener, espère-il le Hamas à accepter le cesser -le feu.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"