Algérie 1

Icon Collap
...

Ghardaïa : Le président Bouteflika appelle à la tolérance et au dialogue

30-12-2013 20:52  Abbès Zineb

Le Conseil des ministres a été l’occasion pour le président Bouteflika de s’arrêter sur la situation dramatique qui prévaut depuis plus d’une semaine dans la wilaya de Ghardaïa. Il dira d’abord qu’ « il suit la situation avec une attention vigilante ». Le président Bouteflika appellera toutes les parties à la raison et « à faire prévaloir les valeurs de tolérance, de concorde et de dialogue que prône notre religion ainsi que les vertus séculaires de solidarité et d’unité qui constituent le fondement de notre société ».

Pour lui « chaque Algérienne et Algérien est tenu de faire prévaloir, en toutes circonstances, les principes d’amour et de respect du prochain ». Et d’instruire enfin le gouvernement afin de poursuivre la démarche en cours à l’effet d’apporter les solutions appropriées auxquelles aspirent les citoyens de cette Wilaya pour ramener la sérénité et la quiétude afin de préserver son développement harmonieux sur les plans économique, social et culturel ».

Auparavant, le président Bouteflika a évoqué les projets qui seront réceptionnés en 2014. Ils seront « nombreux », a-t-il annoncé tout en estimant « impératif » de maintenir dans tous les secteurs, la même cadence de travail qui a permis d'obtenir les résultats positifs en matière de développement humain et d'infrastructures de base. « Notre pays est en train d'accomplir un bond qualitatif sur la voie du progrès et de la croissance durable. L'envergure des projets réalisés et l’importance des moyens engagés ont sensiblement amélioré le quotidien des Algériennes et des Algériens » s’est félicité le président Bouteflika.

Il interpellera les responsables en charge de la gestion des affaires du pays pour leur signifier que ces chantiers et projets, constituant l’œuvre de renouveau national ne sauraient « s'accommoder, de la part de nos responsables, d'attitudes passives ou de relâchement dans l’accomplissement de leurs tâches respectives ».

Et pour le chef de l’Etat, les visites des membres du Gouvernement sur le terrain constituent des opportunités pour constater de visu, l'état d’avancement des différents programmes de développement, d’apporter les cas échéant les correctifs nécessaires et d’engager un contact direct avec nos concitoyens afin d’écouter leurs préoccupations et de les associer aux options locales de développement.

Et le président Bouteflika de conclure son intervention en affirmant que « notre mission est de poursuivre l’édification d’un Etat fort et stable, à même de favoriser la promotion d’une économie productive et compétitive au profit d’une société solidaire et apaisée et d’être en permanence à l’écoute et au service de ses citoyens ».

le président Bouteflika, en parlant de poursuite de l’édification, laisse t-il entendre qu’il va poursuivre sa mission à la tête de l’Etat en sollicitant un quatrième mandat ? Les prochains jours nous apporterons la réponse. En revanche, il est désormais quasiment acquis que le projet de révision de la Constitution est abandonné. A moins de lui consacrer un Conseil des ministres extraordinaire. Ce qui parait improbable.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"