Algérie 1

Icon Collap
...

Gaza: tir de missiles sur Tel Aviv et Jérusalem, l'armée israélienne rappelle des réservistes

16-11-2012 20:45  Abbès Zineb

Au troisième jour de l'opération militaire israélienne "Pilier de défense" sur la Bande de Gaza, une roquette tirée par des militants du Hamas est pour la première fois tombée vendredi près de Jérusalem, tandis que l'armée a ordonné le rappel de 16.000 réservistes, en prélude à une possible intervention des forces terrestres de Tsahal dans le territoire palestinien.

Depuis mercredi, les bombardements de l'aviation et de la marine israélienne destinés à faire cesser les tirs de roquettes contre l'Etat hébreu ont fait au moins 23 morts à Gaza, dont 12 militants islamistes et des civils parmi lesquels six enfants, selon les services de santé du territoire palestinien. Plus de 450 roquettes ont visé en trois jours Israël, où trois civils ont été tués dans le sud du pays par la chute sur leur immeuble d'un des ces projectiles, d'après la police. Des roquettes se sont abattues également plus au nord sans faire de victimes ni de dégâts, près de Tel Aviv et, pour la première fois vendredi, de Jérusalem où les sirènes d'alerte ont retenti.

 Longue portée

Cette attaque marque un tournant. En raison de son caractère symbolique, sur la ville sainte qu'Israéliens et Palestiniens revendiquent tout deux comme capitale, mais aussi de la distance franchie par la roquette: Jérusalem se trouve à quelque 75km de la Bande de Gaza. D'après des responsables du Mouvement de la résistance islamique, des militants ont tiré une roquette de type M-75 un engin d'environ 80km de portée, d'un type jamais employé auparavant. "Nous envoyons un message court et simple: il n'y a pas de sécurité pour les sionistes sur aucun centimètre de la Palestine, et nous préparons d'autres surprises", a déclaré un porte-parole du Hamas, Abou Obeida.

D'après Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, la roquette est tombée en secteur inhabité, au sud-est de Jérusalem. Auparavant vendredi, une roquette avait été tirée vers Tel Aviv où une explosion a été entendue. La capitale économique israélienne avait été visée une première fois jeudi. Selon des responsables israéliens, le Hamas et d'autres mouvement islamistes disposent aujourd'hui de roquettes de plus longue portée qu'il y a quelques années, provenant d'Iran ou de Libye. La plupart de ces armes ne sont pas équipés de systèmes de guidage, d'où une précision limitée. Mais ces responsables redoutent l'existence d'un petit nombre de missiles guidés, qui n'ont pas encore été mis en oeuvre.

 Réservistes mobilisés

C'est dans ce contexte que l'armée israélienne a annoncé vendredi le rappel de 16.000 réservistes, avec la possibilité d'en mobiliser 14.000 autres le cas échéant . Aucune décision n'a pour le moment été prise, mais toutes les options sont sur la table, dont "une opération terrestre" à Gaza, a déclaré la porte-parole militaire Avital Leibovich. Des chars, véhicules blindés et engins de terrassement de l'armée israélienne se positionnent progressivement dans le sud d'Israël, le long de la frontière avec le territoire palestinien. Le Premier ministre égyptien Hicham Kandil y a effectué vendredi une visite symbolique à la demande du président islamiste Mohamed Morsi, afin de traduire le soutien de l'Egypte.

L'Egypte "ne laissera pas Gaza" à son sort, a averti Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans proches du Hamas. Le président égyptien a exhorté Israël à mettre fin à son offensive et "arrêter le bain de sang", sous peine de faire face à la "colère" égyptienne. (Sipa / AP)



Voir tous les articles de la catégorie "International"