Le groupe énergétique italien Eni réclame 10 milliards de dollars au norvégien Statoil accusé de lui avoir vendu du gaz pendant plusieurs années à des prix prohibitifs, rapporte un journal norvégien vendredi.
Les deux groupes sont maintenant impliqués dans une procédure d'arbitrage censée examiner les termes de leur accord d'approvisionnement de long terme conclu en 1997, selon le journal d'affaires Dagens Naeringsliv (DN), cité par l'agence AFP.
D'après ce journal, Eni reproche à Statoil de ne pas vouloir renégocier les termes de l'accord qui ont permis au norvégien de facturer son gaz à un prix jusqu'à 50% supérieur à celui du marché.
A l'époque, il était d'usage dans les contrats de coupler le prix du gaz à celui du pétrole. Or, le premier a connu une évolution beaucoup plus faible que le second sur les marchés depuis la conclusion de l'accord, explique le journal.
Eni aurait réussi à renégocier les prix avec d'autres fournisseurs importants tel que le russe Gazprom pour tenir compte de cette évolution mais se serait heurté à un refus de Statoil, toujours selon le quotidien.
La compagnie italienne a confirmé avoir ouvert une procédure d'arbitrage contre Statoil, alors que le porte-parole du groupe norvégien s'est contenté de rappeler que Statoil révise les termes de ses contrats gaziers de long terme régulièrement, généralement tous les trois ou quatre ans.(Aps)