Le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine a déclaré jeudi que la décision de la réalisation du gazoduc Galsi, qui doit relier l'Algérie à l'Italie via la Sardaigne pourrait encore être reportée pour une deuxième fois en précisant que Sonatrach et ses partenaires dans le projet ne sont pas parvenus à boucler les négociations sur le contrat de fourniture de gaz.
Il a précisé que "les actionnaires de Galsi n'ont pas décidé de l'annuler, au contraire ils considèrent que c'est un projet qui a de l'avenir" tout en soulignant que "lorsqu'un projet n'a pas de rentabilité économique, il n'est pas mis définitivement de côté mais l'échéance de sa réalisation sera reportée".
Pour Zerguine, la construction de ce gazoduc transcontinental avait besoin d'un prix juste du gaz et d'une reprise économique qui aiderait à améliorer les prix de cette énergie.
Les négociations entre partenaires de ce ce gazoduc Transcontinental de 8 milliards de m3/an buteront sur le prix du gaz qu'auraient voulu imposer les associés de Sonatrach, à savoir, les italiens Edison et Enel.
Il est à noter que Sonatrach détient une part majoritaire de 41,6% dans la société du projet Galsi qu'elle doit construire en association avec les groupes italiens Edison et Enel.