Depuis ce soir, les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Istagram sont inaccessibles depuis 20 heures dans tout le pays, comme il était prévisible, pour faire face aux fuites des sujets du Bac partiel qui doit débuter demain dimanche a indiqué à notre journal une source du secteur de la Poste et des Technologies de l'information et dela communication.
Cette décision, extrême, il faut le dire, est un mal nécessaire et a été prise la mort dans l'âme par les autorités algériennes pour mettre un terme aux agissements frauduleux des comploteurs, tapis dans l'ombre, qui cherchent à déstabiliser pour la seconde fois les épreuves du baccalauréat.
Ces perturbations doivent durer jusqu'à jeudi prochain pour rendre toute triche impossible selon la même source.
Pour rappel, les épreuves du Bac avaient "subi une série d’attaques informationnelles massives (faux sujets) sur internet à travers des pages et sites sur les réseaux sociaux, avant, pendant et après les épreuves. C’est dire que l’examen du Bac a concentré toute une énergie et un arsenal technologique et télématique impressionnants, eu égard aux enjeux qu’il cristallise au sein de la société et des espoirs qu’ils suscitent chez les familles algériennes. » avait précisé le ministère de l'éducation nationale au lendemain des fuites sur Internet.
Notons enfin, que Internet fonctionne normalement, seuls les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram sont coupés.