Algérie 1

Icon Collap
...

Fuite des Devises: Faut-il croire Sellal ?

03-08-2013 19:48  Rafik Benasseur

Le gouvernement décide enfin de lutter contre les transferts illicites des devises à l’étranger, ou plus crûment la fuite des capitaux organisée via des sociétés écran ou des opérations d’importation. Il faut évidemment saluer cette prise de conscience de Abdelmalek Sellal même si elle arrive très en retard. Mais, comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais.

Cette saignée organisée et entretenue par la passivité de l’Etat et le laxisme de certaines lois, doit être jugulée faute de pouvoir l’éradiquer. On apprend ainsi que le Premier ministre M. Abdelmalek Sellal vient d’instruire le ministre des Finances de prendre les mesures nécessaires pour freiner les transferts illicites des devises vers l’étranger, notamment en renforçant le dispositif de détection des infractions de change.

Il est à se demander pourquoi le Premier ministre a attendu une année après sa prise des fonctions pour ordonner que cesse ce trafic des devises. Il faut savoir ainsi que la facture des importations a quasiment explosé ces dernières années frisant bon an mal an les 50 milliards de dollars.

Notre pays a aussi transféré quelques 30,448 milliards de dollars de ses devises vers l’étranger durant les cinq premiers mois de l’année 2013, selon une note de la Banque d’Algérie sur la situation des réserves de change et à l’évolution des indicateurs monétaires et financiers à fin mai 2013. Un montant qui représente un hausse de 13,7% comparativement à la même période de 2012 (26,76 milliards).

Il y a donc tout lieu de mettre le holà même si les sommes transférées durant les années précédentes ne sont pas moins importantes.

Le discours et la réalité

Et cette fuite des capitaux est sans doute l’un des souffres douleurs de l’économie nationale, gangrenée par la rapine. Abdelmalek Sellal espère peut être limiter l’évolution de ce phénomène ne serait- ce que pour soigner son CV d’avoir «attaqué» les faussaires. Il a ainsi donné au ministre des Finances une «carte blanche» pour agir contre les entreprises et les importateurs qui transfèrent frauduleusement des devises vers l’étranger.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"