Algérie 1

Icon Collap
...

Fronde au COA: Le président démet le SG de ses fonctions

08-05-2012 15:26  Mourad Arbani

Le président du Comité Olympique Algérien, Rachid Hanifi, a décidé de sortir de sa réserve suite à la fronde à laquelle il fait face depuis le 28 avril dernier quand dix des treize membres du comité exécutif de cette instance sportive ont rendu public un communiqué dans lequel ils disaient désapprouver la gestion du président.

Rachid Hanifi vient de décider de mettre fin aux fonctions du secrétaire général du COA, en l'occurrence Hassan Cheikh, et ce, "conformément aux prérogatives que (lui) confèrent les statuts".

"J'ai mis fin aux fonctions de Mr Hassan Chikh, en sa qualité de secrétaire général du COA. A ce titre, il n'est plus autorisé à s'exprimer, à quelque niveau qu'il soit, national et international, en cette qualité et au nom du COA", lit-on dans un communiqué.

C'est visiblement la conférence de presse provoqué hier lundi par Hassan Cheikh et les 9 autres frondeurs qui a mis le feu aux poudres et a fait réagir le président du COA, surtout que les dix animateurs du mouvement de "redressement" ont réitéré, lors de cette rencontre avec la presse, leurs critiques à l'égard de la gestion du président Hanifi, et ont appelé à une assemblée générale extraordinaire.

"Cette attitude de votre part, ainsi que votre initiative de provoquer une conférence de presse, le 7 mai 2012, en votre qualité de SG du COA, ne peuvent en aucun cas être compatibles avec la fonction que vous occupez (....). Je vous demande de procéder à la passation de consignes, sous huitaine, avec le successeur désigné, conformément à la réglementation en vigueur" affirme le président du COA en s'adressant au secrétaire général qu'il a démis de ses fonctions.

Lors d'une réunion tenue le 28 avril dernier, les dix membres contestataires du comité exécutif du COA, dont Hassan Chikh, ont exprimé, leur "totale" désapprobation du mode de gestion du président du COA, Rachid Hanifi, et ont dénoncé son "indifférence" à l'égard des actions du comité exécutif.

Ils lui reprochaient également une gestion "personnelle" du COA ainsi que des déclarations faites à la presse, contenant des "accusations" à l'encontre des membres du comité exécutif, des pouvoirs publics et des fédérations.



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"