On peut dire que, dans l’ensemble, l’équipe du Maroc a fait belle figure durant la Coupe du monde de football en Russie. Certes, elle ne s’est pas qualifiée pour les 8èmes de finale mais elle peut retourner au pays, la tête haute.
Hier soir, lundi 25 juin, contre un grand du football européen- l’Espagne- le onze marocain a fait plus que jeu égal avec son adversaire du jour, et s’il avait remporté la victoire (les deux équipes ont finalement terminé 2/2) personne n’aurait crié au scandale.
Mais notre propos va au delà du commentaire sportif. Lundi soir, le monde entier aura remarqué à la TV, ce supporter algérien, dans les tribunes du stade de Kaliningrad, drapé du drapeau vert-blanc- rouge, en train d’exprimer sa joie lorsque les Lions de l’Atlas ont marqué leur 2ème but (avant de se faire rejoindre dans le
temps additionnel, à la 91ème minute).
La joie de ce supporter algérien était belle à voir et nous a rempli, nous ses compatriotes, de fierté.
Cette joie disait une Algérie que nous chérissons, une Algérie prodigue et sans arrière-pensée. Une Algérie belle et généreuse. L’’Algérie qui ouvre grand ses bras et parle avec son cœur.
Les Algériens ont ressenti une allégresse du même ordre, lorsque leur pays a apporté, il y’a une douzaine de jours, sa voix à la candidature (malheureusement avortée) du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2026.