La députée française Mme Annie Genevard s’est rendue jeudi coupable d’un grave dérapage en tenant des propos racistes contre l’enseignement de la langue arabe qui encouragerait le communautarisme. Abdellah Zekri, président de l’Observatoire National Contre l'Islamophobie, n’a pas manqué de réagir à ces propos racistes dans un communiqué au ton virulent.
« L'amalgame, les discriminations, le mépris n'ajoutent que frustration et repli au lieu de s'ouvrir à la culture du Monde », dénoncera t-il. « C'est le droit le plus élémentaire d'apprendre la langue de leurs parents pour les enfants de millions de familles afin de ne pas être coupés de leurs racines », écrit encore Abdellah Zekri.
« A ce que je sache, l'arabe, langue universelle parlée par des centaines de millions d'hommes et femmes de toute confession, est reconnue mondialement pour son raffinement, notamment à travers sa littérature foisonnante » rappelle à juste titre le président de l’ONCI.
Et de citer les propos de la directrice générale de l’UNESCO Mme Irina Bokova sur l’universalité de la langue d’El Mouttanabi en affirmant que "La Journée Mondiale de la langue arabe est l’occasion de reconnaître l’immense contribution de cette langue à la culture universelle".
Abdellah Zekri s’interroge : "Que dirions nous si dans les pays étrangers on interdisait aux enfants l'apprentissage de la langue et de la culture française ? » Et de conclure son communiqué en estimant que le propos de la députée de droite est à mettre dans le registre « d'un discours populiste stigmatisant non pas une communauté, mais une frange de la société française .»