Le célèbre photographe et réalisateur français Raymond Depardon animera le 18 septembre prochain, au lieu-dit « La Baignoire », à Alger, un atelier-débat sur l’art photographique, en présence de 11 jeunes algériens passionnés du 8ème art et venus de plusieurs régions d’Algérie.
C’est à l’initiative des éditions Barzakh et de l’écrivain Samir Toumi que se tiendra cet événement. Barzakh est l’une des maisons d’édition algériennes les plus renommées.
L’écrivain Samir Toumi, auteur du roman « Alger, le cri » est le créateur de « La Baignoire », un espace alternatif au cœur d’Alger, qui abrite régulièrement des événements culturels, tels des expositions de photos et de peintures, des installations d’art moderne et des ateliers de lecture.
Durant son séjour, Raymond Depardon fera-t-il une escapade dans les rues fiévreuses de la capitale pour prendre quelques clichés du Hirak qui feront le tour de la planète et le bonheur des galeries d’art ?
Considéré comme l’un des maîtres du film-documentaire, sa riche biographie mentionne notamment la création de l’agence photographique Gamma en 1966 et plusieurs récompenses pour son travail dont le Cesar du meilleur film documentaire en 1995.