Algérie 1

Icon Collap
...

Financement des PME : Le FSIE mise sur l'émission de 50.000 nouvelles actions en 2012

01-02-2012 11:55  Lila Ghali

Le FSIE, un fonds d'investissement des travailleurs finançant notamment la PME, compte émettre en 2012 quelque 50.000 nouvelles actions pour renflouer ses caisses, a indiqué le Directeur général de cette société financière, Mohamed Sennoun.

"Pour l'année 2012, le FSIE (Fonds de soutien à l'investissement pour l'emploi) vise à atteindre 2.000 à 3.000 nouveaux souscripteurs réguliers et compte vendre à cet effet quelques 50.000 nouvelles actions d'une valeur de 10 millions de DA", a-t-il précisé à l’APS.

Opérationnel depuis 2008, le FSIE est une institution financière qui fait appel à l'épargne publique à travers la vente d'actions incessibles à une valeur nominale de 200 DA, à toute personne physique dont la résidence fiscale est en Algérie. Mais jusqu'ici, ses principaux souscripteurs sont essentiellement des travailleurs d'entreprises publiques que le fonds compte élargir aux entreprises privées ainsi qu'au grand public.

Pour atteindre ses objectifs, le fonds envisage d'installer un système de souscription grâce à des accords qu'il compte conclure avec plusieurs entreprises pour permettre à leurs travailleurs l'achat des actions selon le mode de "la retenue sur le salaire". "Outre la consolidation et le suivi des opérations existantes, l'objectif du FSIE pour l'année 2012, est de conquérir aussi des entreprises privées, même de taille moyenne", a-t-il déclaré. Le Fonds a eu déjà l'accord de principe du groupe pharmaceutique SAidAL pour inciter les travailleurs de cette entreprise à souscrire des actions de cette société financière.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"