La plus prestigieuse épreuve européennedes clubs, la champions’ League, connaitra son épilogue, à l’issue de cette finaleso bristish, la deuxième de rang en deux ans, et qui mettra aux prises, ce soirà 20H00 (HA) Manchester City à Chelsea.
Face à une machine à gagner, menée parle catalan Pep Guardiola, l’équipe londonienne part tout de même avec unascendant psychologique probant, traduit par deux victoires, en Premier League et endemi- finale de la Cup.
Si le passage en revue des qualitéstechniques, qui essaiment les rangs des deux parties, semble désuet, il est à attendre, surtout, l’entrechoctactique entre l’espagnol, qui s’apprête au plus grand chef-d’œuvre de sacarrière, peut- être, et l’Allemand ThomasTuchel, revanchard de sa finale perdue face au Bayern Munich, l’an passé, alorsdans les rangs du PSG.
Plans technico tactiques millimétrés,consignes infaillibles et nerfs à rude épreuves : les deuxtechniciens sont appelés à atteindre l’excellence dans la sphère du très hautniveau, durant cette soirée portugaise.
Un rendez-vous royal qui emballe, depuis plusieurs jours, maintenant,le public algérien.
Et pour cause.
Le ‘’Citizen’’ Riad Mahrez entre en piste. Le capitaine de la sélection nationalea explosé au bon moment dans cette compétition implacable où il a signé le hautfait d’armes de tomber, à l’exploit individuel, le PSG des Neymar et M’Bappé.
Depuis c’est le quasi délire enAlgérie où Médias et Toile du Net sont entrés en transes.
Le natif d’Ouled Snous, se voitinvesti de la mission, à son corps défendant, de remporter et surtout marquer lafinale de C1; la vox populi lui destinant la distinction, autant prestigieuse, du Ballon d’Or-2021. Pas moins !
Intra muros, les débats n’ont pas pucouper du jeu de la comparaison du 26des Sky Blue et l’ancienne vedette du FC porto, Rabah Madjer. La tendance resteen faveur de ce dernier grâce à son exploit individuel, en 1987, lors de lafinale des clubs champions d’Europe. Durant cette soirée viennoise, en effet, l’algérienavait plié l’ogre bavarois du Bayern Munich -2-1) de par un geste technique venu d’ailleurs et un assist décisif.
Mahrez suivra-t-il le spas de sonauguste aîné ? A la talonnadehistorique de Madjer, il propose cette "spéciale’’qui fait tourner la tête des puristes, et de la défense adverse aussi.
Surmédiatisé à outrance depuis lecoup fumant fait au PSG, il se voit astreint, de ce fait, à l’impératif de ne pas céder àquelque déconcentration qui pourrait altérer son aura.
Ceci, d’autant que son geste noblissimeen faveur de la cause palestinienne, affiché lors du sacre de City en PremierLeague, le met dans une posture difficile, compte tenu de l’influence du lobby sioniste,ainsi giflé, et toujours aux abois surle moindre détail. Cela vaut pour la partie d’aujourd’hui, déjà, et encoreplus pour le challenge du Ballon d’Or. A ne pas s’y leurrer !