La démission annoncée d’AliLaskri de l’Instance présidentielle (IP) du parti provoque une crise organique profondeau sein du parti qui se retrouve dans la situation délicate de devoir tenir un congrèsextraordinaire.
Il se trouve que ni les deux membresrestant de l’IP (Mohand Amokrane Chérifi et le neveu de Hocine Ait Ahmed, KrimBahoul) ni une bonne partie du Conseil national ne veulent de ce congrès extraordinairequalifié d’ « inoppotun. »
Et que faire donc pour que leparti ne soit pas en contradiction et en porte-à -faux avec l’article 48 du règlementintérieur ? On décide de faire appel à « des personnalités qui ont uneautorité morale » au sein du parti pour convaincre Ali Laskri de « gelersa démission », quitte à ne plus siéger au sein de l’IP, mais juste pourlui donner une façade de légalité.
Ali Laskri va-t-il céder auxpressions amicales, sachant que sa décision de démissionner en médiatisant l’affairevisait justement à faire imploser justement cette IP qui a perdu toute légitimitéet toute pertinence organique.