Le joueur algérien du FC Valence (Div 1 espagnole de football), Sofiane Feghouli, n'a pas été autorisé par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic à jouer samedi le match contre Grenade comptant pour la 18e journée de la Liga espagnole.
"Nous sommes en droit de bénéficier des services de nos joueurs à partir du 4 janvier. Valence a émis le voeux de retenir Feghouli jusqu'au 5 janvier pour pouvoir l'aligner samedi contre Grenade en Liga, mais nous avons refusé", a déclaré le coach bosnien des Verts Vahid Halilhodzic lors d'une conférence de presse au centre technique national (CTN) de la FAF à Sidi Moussa (Alger).
"Si nous l'avions fait, cela aurait chamboulé mon programme de préparation car je ne peux pas soumettre un joueur qui a disputé un match, à la même charge de travail qu'un autre qui est au repos. Surtout que j'ai dans mon équipe trois groupes de joueurs avec un volume de jeu et un état de forme différents", a-t-il expliqué.
Selon les règlements de la FIFA, les sélections nationales ont le droit de récupérer leurs joueurs 15 jours avant les compétitions officielles organisées sous forme de tournoi (Coupe d'Afrique, d'Europe et du monde).
"Nous avons laissé un peu de temps au joueur pour qu'il éclaircisse sa situation contractuelle avec son club, mais pas pour autre chose. Il avait demandé à être autorisé à différer son arrivée en Afrique du sud au 6 janvier, mais nous n'avons pas accepté qu'il dépasse le 5 du mois", a précisé Halilhodzic. Feghouli avait souhaité que l'entraîneur national, ainsi que le président de la FAF accèdent à sa demande "si (son) absence n'aura pas d'incidence sur la préparation de l'équipe".
Le coach national a indiqué que la demande du FC Sochaux de garder Ryad Boudebouz pour le match de coupe de France le 5 janvier a également eu la même suite.
Les capés de Halilhodzic s'envolent jeudi soir pour Johannesburg d'où ils rallieront la ville de Rustenburg pour un stage au cours duquel ils disputeront deux matches amicaux contre la sélection sud africaine, le 12 janvier à Soweto stadium, et devant l'équipe de Platinum Stars actuellement 4eme en division 1 locale, le 17 du même mois.
Lors de la CAN, la sélection algérienne évoluera dans le groupe D, aux côtés de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie et du Togo. Les coéquipiers de Feghouli entameront la compétition face à la Tunisie, le 22 janvier à Rustenburg. (Aps)