Mme Farida Sellal, l'épouse de l'ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, doit donner, le mercredi 28 Mars prochain, une conférence suivie d'une vente-dédicace de ses différents livres, au Centre d'Etudes Maghrébines d'Algérie (CEMA) de l'université de Senia, à Oran. Elle sera dès le lendemain, jeudi 1er mars, à la librairie "Soleil" de Tlemcen pour présenter ses ouvrages: "Imzad", "Fares", "Silence" "Assouf" et "Nomade".
Dans ce dernier opuscule, "Nomade", un récit autobiographique, qu'elle a achevé d'écrire en janvier 2014 mais qui n'est sorti en librairie qu'à la fin de l'année 2017, soit bien après le départ de son mari de la Primature du gouvernement, Farida Sellal raconte avec une sincérité émouvante et parfois candide, son existence "nomade", "les instants cardinaux d'une vie à deux avec tous les écueils qui n'ont cessé de surgir au cours de ce parcours atypique". Elle y confie également sa fascination pour le désert algérien.
Elle rapporte au milieu d'une de ses pages, cette magnifique parole que lui a tenue un jour son père : "L'honneur, ma fille ? Et bien, dis-toi que si ton existence est à l'image d'un pot de miel, c'est par l'honneur qu'elle est scellée".
Ainsi que cet autre conseil plein de bon sens, cette fois-ci de son époux, homme politique et diplomate, qui la savait franche et directe : "Apprends à garder le silence ainsi tu entreras dans le grand monde de la diplomatie. Par exemple, plutôt que de dire "c'est mauvais", tu diras "c'est prématuré". Cela ne choque pas et le résultat est le même".
Ingénieur en télécommunications et enseignante, présidente de l'association "Sauver l'Imzad" pour promouvoir la culture et les traditions du Sahara, Farida Sellal prouve, à travers ses livres et ses interventions, notamment lors d'événements culturels et dans les médias, sa volonté de s'affirmer en tant qu'intellectuelle et femme, en dépit de la contraignante tradition de discrétion publique à laquelle était réduite, jusque-là, les compagnes des hommes politiques algériens.