Algérie 1

Icon Collap
...

Facebook se lance dans les campagnes de financement participatif personnelles

04-04-2017 11:35  La Rédaction

Facebook va étendre son système de dons et de financement participatif à tous ses utilisateurs. Chacun pourra collecter de l’argent pour des causes personnelles bien précises.

Après Snapachat, Facebook va-t-il venir piétiner sauvagement les platebandes de KickStarter ? Le réseau social, qui a mis en place un système de stories largement inspiré de la concurrence teste en effet la possibilité d’organiser des campagnes de financement participatif directement depuis une page Facebook.

Facebook et le socio-financement

La nouvelle a été annoncée via un billet de blog publié sur la Newsroom de l’entreprise de Mark Zuckerberg. Sobrement intitulé « Un autre moyen de soutenir les causes », l’article revient tout d’abord sur le système de collecte de dons mis en place par Facebook depuis quelques mois à destination des organisations à but non lucratif.

Un système qui pourrait bientôt être ouvert à tous les utilisateurs du réseau social. Cette première phase de test permettra à tous les utilisateurs de Facebook âgé de 18 ans au moins et basé aux États-Unis de lancer leur propre campagne de financement. Des collectes qui seront encadrées et ne pourront pas demander de l’argent pour tout et n’importe quoi.

Des dons pour les live Facebook

Il ne sera en effet pas possible d’organiser ce type de collecte pour organiser son anniversaire ou son mariage. Facebook dresse une liste de cas bien précis :

- Éducation : les frais de scolarité, achat de livres ou de fournitures scolaires,

- Médecine : procédures médicales, frais de traitements, examens,

- Animaux médicaux : actes vétérinaires, traitements ou blessures,

- Crises : crises publiques ou les catastrophes naturelles,

- Urgence personnelle : incendie de maison, vol ou accident de voiture,

- Funérailles : assurer les frais funéraires après la perte d’un être cher.

Pour éviter les abus, chaque campagne de collecte sera soumise à l’approbation d’un modérateur de chez Facebook. Le réseau social prélèvera également une commission pour, dit-il, assurer le traitement des paiements ou offrir une protection contre la fraude. Cette dernière s’élève à 6,9 % du montant collecté + 0,30 $ de frais. Pour le moment, aucun calendrier de déploiement n’a été annoncé.

Facebook indique également qu’il est désormais possible pour les pages vérifiées d’ajouter un bouton de collecte de dons directement dans un live. Le Téléthon 2.0 semble en marche !

(begeek)



Voir tous les articles de la catégorie "Tech & Net"