Algérie 1

Icon Collap
...

Exploitation légale des gisements aurifères : 218 permis attribués, 1200 emplois directs et une production de 250 Kg d’or/an en vue

15-02-2021 10:37  Belakram Moumène

Une panacée au chômage dans le GrandSud ? L’exploitation légale des gisements aurifères, notamment à Tamanrassetet Illizi, ouvre la voie aux jeunes chômeurs de la région.

C’est ce qu’a laissé entendre, lundi,le chef de projet minière et artisanale au ministère des mines, Bouzar Saaidi,au micro de la Chaine3.

L’’’invité de la Rédaction’’ a, ainsi,annoncé que 218 permis d’exploitation d’or ont été attribués par le ministèredes mines aux jeunes de Tamanrasset et d’Illizi.  Il explique qu’à travers cette démarche,  lesautorités comptent substituer l’exploitation «artisanale et  légale» à celle  «anarchique et illicite faite par desétrangers et des algériens», dira-t-il.

Surtout, Bouzar Saaidi s’enthousiasmede ce que une telle stratégie «permettra, à court terme, d’absorber lechômage, avec la création de 1200 postes d’emploi directs et d’  augmenter la production d’or à 250 Kg/an», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, et outre son impactdirect, elle permettra aux autorités de lutter contre l’exploitation illicite, Saaidiexpliquant qu’ «Avec cette opération on aura une occupation du terrain etune sécurisation des lieux par les services de sécurité, pour bloquertotalement l’exploitation illicite de la cette ressource».  



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"