Après l'identification de Hamdani Abdelaziz le mufti de l'Aqmi, un second criminel parmi les trois terroristes (photo d'archives) neutralisés à Maatkas vendredi et samedi a été identifié aujourd’hui lundi comme étant l'émir de la phalange El Nour de l’ex-GSPC a appris Algérie Plus de sources sécuritaires. Il s’agit de Abani Mohamed alias Salah Abou Yacine. Il a été éliminé vendredi dernier en début de soirée dans une opération menée par la BMPJ à la périphérie de la ville de Maatkas.
Ce terroriste originaire de Chlef était âgé de 53 ans et avait rejoint les maquis de l’ex-GSPC durant l’année 1995. Cette phalange de l’AQMI active à l’ouest de la wilaya de Tizi Ouzou d’où les soupçons des services de sécurité sur la présence de ce chef terroriste avec ses acolytes dans la région du sud de la wilaya, venus en renforts des sanguinaires déjà présents dans cette région.
Son acolyte abattu également dans la même opération antiterroriste a été identifié et répond au nom de Ben Brika Zakaria, alias Mouawia activement recherché par les services de sécurité depuis 2009. Il est natif de Bachdjerah (Alger).
Ainsi l’organisation de Droukdel vient de perdre deux de ses plus anciens terroristes après l’élimination du prédicateur de l’AQMI Hamdani Abdelaziz samedi dernier entre Souk El Thenine et Tizi N’telatha à hauteur du village Tighilt Mahmoud.