Mise à jour à 14 h 30 : Comme annoncé en exclusivité par Algérie1 depuis hier après-midi, le lieu où a été enterré le corps du touriste français kidnappé puis décapité en septembre dernier a été retrouvé par les forces de sécurité qui ont réussi à le déterrer ce jeudi après d'intenses recherches menées sur la base d'un précieux renseignement fourni par un terroriste capturé mardi dernier dans la région d'Akbil.
Les enquêteurs de l'institut de criminologie de la gendarmerie nationale de Bouchaoui, dépêchés sur les lieux, ont effectué les examens nécessaires dans l'après-midi de ce jeudi.
L'opération de déterrement de la dépouille s'est effectuée en présence des représentants du ministère public, des éléments de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.
Reste maintenant les tests ADN qui seront effectués durant les prochains jours afin de confirmer d'une manière officielle l'identité du corps retrouvé, pour rappel, dans une zone qui chevauche les deux communes d'Akbil, à hauteur du village Ait Sellane et d'Abi Youssef, à hauteur du village Takhlidjt, traversée par un Oued. Les lieux ne sont pas boisés eu égard à de récents feux de forêts qui avaient dévasté l'endroit.
Par ailleurs, le bilan de l'opération antiterroriste à l'origine de la découverte du corps de l'alpiniste français menée à Ait Saada, samedi dernier, s'élève à deux terroristes éliminés et leurs corps ont été déposés à l'hôpital d'Ain El-Hamam alors qu'un troisième individu a été capturé mardi dernier près d'Akbil.
Communiqué du Ministère de la Défense Nationale :Tizi-Ouzou / Une piste vers la dépouille du ressortissant français Hervé Gourdel
Suite à l’exploitation des renseignements fournis par un terroriste arrêté, un détachement des forces de l’Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel de Tizi-Ouzou(1ère Région Militaire), après une opération de fouille et de recherche menée au niveau du lieudit Tabounecht Abi Youcef, près d’Iferhounen ( Daïra d’Aïn El Hammam), a retrouvé, aujourd’hui 15 janvier 2015 à 10h00 du matin, l’endroit d’enterrement de la dépouille du ressortissant français Hervé Gourdel enlevé le 21 septembre 2014 par un groupe terroriste.
L’opération de déterrement de la dépouille s’est effectuée en présence des représentants du ministère public, des éléments de la Gendarmerie Nationale et de la Protection Civile, avant de procéder à la confirmation de son identité à travers les analyses d’ADN.
Info Algérie1 11 h 31 : Le corps de l'alpiniste français Hervé Gourdel a été retrouvé, jeudi matin, dans une zone située entre Ait Sellane dans la commune d'Akbil et Takhlidjt dans la commune d'Abi Youssef (55km au Sud Est de la wilaya de Tizi Ouzou) a appris Algérie1 de sources sécuritaires.
Une équipe de l'institut de criminologie de la gendarmerie nationale de Bouchaoui est à pied d’œuvre pour effectuer les analyses nécessaires afin de confirmer l'identité des restes de la dépouille découverts par les forces de sécurité après plus de trois jours d'opérations de recherches lancées sur la base de renseignements fournis par un individu armé capturé mardi dernier.
Ce dernier aurait même participé à l'opération de dissimulation du corps du touriste français après sa décapitation, selon la même source. Les fouilles sont menées à la suite d'indications fournies par ce terroriste dans une zone coincée entre les commune d'Abi Youssef et d'Akbil. Elles ont été conduites par une unité d'élite spécialisée dans la lutte antiterroriste, aidée d'une brigade cynophile de la gendarmerie nationale.
Pour rappel, Hervé Gourdel, guide de haute montagne de 55 ans originaire du sud de la France, avait été enlevé le 21 septembre dernier dans le massif du Djurdjura par le groupe Djund Al-Khilafa se réclamant de Daech. Il avait été ensuite décapité en représailles, selon ses ravisseurs, à l'engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Irak.
Les forces de sécurité, qui ont mobilisé 3.000 hommes pour traquer les ravisseurs, avaient éliminé, le 22 décembre dernier, dans la ville des Issers (wilaya de Boumerdès) le chef de Djund al-Khalifa, Abdelmalek Gouri, qui avait revendiqué l'exécution d'Hervé Gourdel.