Algérie 1

Icon Collap
...

Exclusif : Bouteflika ordonne la fin des écoutes téléphoniques illégales

08-09-2014 15:12  Khidr Ali

Info Algérie1 : Le président de la république,  M. Abdelaziz Bouteflika, a instruit les différents services de sécurité (gendarmerie, police, DRS) de mettre fin aux écoutes téléphoniques illégales a appris Algérie1 d'une source sécuritaire.

La directive initiée par le président précise que les écoutes doivent être dorénavant initiées uniquement par la justice et l'autorité administrative.

Pour être légale, l’écoute doit nécessiter une autorisation judiciaire préalable ordonnée par un magistrat ou un juge d'instruction ou bien une autorisation administrative ordonnée par le Premier ministre.

La directive présidentielle précise qu'une écoute administrative ou judiciaire n'est possible que dans des situations précises et pour une durée limitée.

Dans les démocraties développées qui revendiquent le respect de la Loi et des Droits fondamentaux, ainsi que la vie privée de leurs citoyens, cette pratique - réputée contraire au principe du secret de la correspondance- fait que l’écoute est strictement encadrée et contrôlée.

Cette décision du président sera certainement bien appréciée par les citoyens d'autant que les écoutes étaient, de notoriété publique, le plus souvent sauvages. La même source nous a précisé que l'anarchie avait atteint un tel point que même des maitresses de responsables ou de copains étaient écoutées à leur insu.

Le président de la république continue ainsi de marquer de son empreinte la démocratisation de la vie politique en Algérie en poursuivant l'édification d'un Etat civil à travers un certain nombre de mesures comme la suppression du service de la police judiciaire du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) ce qui a mis fin aux enlèvements de cadres et autres citoyens qui disparaissaient subitement pendant des jours et des semaines et qui ensuite sont pour les plus chanceux déposés devant une gendarmerie ou un poste de police et pour les autres libérés en pleine nature et encagoulés.

L'autre mesure qui fera date et qui est éminemment d'une grande portée est d'avoir mis fin à l'utilisation abusive de l'interdiction de sortie du territoire national (ISTN) qui était établie pour un oui ou pour un non et souvent utilisée pour des règlements de compte. Cette mesure sera dorénavant exécutée uniquement par un juge autrement dit seule la justice pourra prononcer une telle mesure.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"