Le président du collectif du MZab a dénoncé, dans un communiqué au vitriol, les tentatives de récupération des douloureux évènements de la vallée du M'Zab, par le MAK de Ferhat Méhenni et le philosophe sioniste Bernard Henri Lévy. « Lors des évènements douloureux dans la vallée du M’Zab, nous avons demandé à tous les Algériens d’exiger des dirigeants de notre pays d’intervenir pour protéger les populations soumises au diktat des terroristes qui avaient pour objectif la création de zones de chaos et de non-droit favorables à tous les trafics », écrit Abdallah Zekri.
Et de revenir au présent pour constater que « Aujourd’hui, un pseudo gouvernement provisoire kabyle, en réalité un gouvernement provisoire fantoche sponsorisé par les ennemis de l’Algérie et parrainé par le tristement connu BHL, se pose en défenseur des droits des Mozabites ». Pour lever toute ambiguïté quant au sens de la révolte des mozabites, le président du collectif des M'Zab a tenu à rappeler avec force « aux marionnettes et aux marionnettistes en chef que le M’Zab est une terre ancestralement Algérienne et le restera par la volonté de sa population Mozabite indéfectiblement attachée à l’Algérie ».
Parlant de la communauté mozabite dont il est issu, Abdallah Zekri note que « Les Mozabites sont des Algériens éduqués et civilisés, parfaitement au fait de leur propre histoire récente et sont en toute capacité à régler les problèmes locaux avec le gouvernement de leur pays, sans l’intervention de pourvoyeurs de la zizanie et de la mort des Etats nations ».
Mettant en garde contre le risque de manipulation politique du problème à des fins qui n’ont rien à voir avec les préoccupations des citoyens de la région, Abdallah Zekri souligne encore que « Le M’Zab n’a nul besoin d’un scénario à la libyenne. Le M’Zab est une composante à part entière de l’Algérie et revendique justement son appartenance intégrale à ce pays. Pour mémoire, l’hymne national algérien est l’œuvre de Moufdi Zacharia, Mozabite Algérien et fier de l’être ».
Et de conclure son communiqué en mettant en relief « l’attachement inaltérable à notre pays de l’immense majorité des Algériens vivant en Europe et particulièrement en France ». Selon lui, ces algériens de la diaspora sont « forts et fiers de leurs racines algériennes et malgré leur divergence de vue avec le mode de gouvernance actuel, ils ne se laisseront pas manipuler par des sinistres malfaisants et sauront faire face aux tentatives de déstabilisation de l’Algérie ».
Par ailleurs, les internautes algériens se sont déchainés sur les réseaux sociaux, après le soutien de BHL au MAK, pour fustiger ce mouvement qualifié de "traitre", "renégat" et ses sympathisants de "nouveaux harkis"... Son chef, Ferhat Mhenni, est, quant à lui, traité "d'aventurier et d'ignare politique entrain de prêcher dans le désert". Certains internautes parlent de "fantasme autodéterministe", d'autres encore considèrent que cette revendication d'indépendance est une "aberration politique et historique qui ne trouvera d’écho que chez des esprits étriqués comme le sien, ses partisans et ses parrains, à l’image de BHL et d'Israël"...
D'une manière générale, les internautes ont unanimement affirmé qu'il s'agissait là d'un "complot" contre l'Algérie et ont indiqué qu'ils "barreront la route aux aventuriers de l'intérieur et de l'extérieur".