Algérie 1

Icon Collap
...

Etats-Unis: le chômage à son plus bas niveau depuis 2008

08-03-2013 21:52  Abbès Zineb

L'économie américaine a créé en février plus d'emploi qu'attendu et le taux de chômage du pays est tombé à son niveau le plus faible depuis décembre 2008, selon le rapport officiel sur la situation de l'emploi publié vendredi à Washington. Le taux de chômage officiel a reculé de 0,2 point par rapport à janvier, pour s'établir à 7,7% en données corrigées des variations saisonnières.

Selon le département du Travail, l'emploi a presque doublé par rapport au mois précédent, et le pays a créé en février 236.000 emplois de plus qu'il n'en détruisait. Le solde officiel des embauches, au plus haut depuis novembre, apparaît ainsi nettement supérieur à ce que donnait la prévision médiane des analystes (165.000 créations de postes). L'emploi, indique le ministère, a progressé dans tous les secteurs de l'économie à l'exception du service public (10.000 postes supprimés) et d'une légère baisse dans le secteur des transports et entrepôts.

Le gouvernement a revu en baisse de 4,3% son estimation des embauches de décembre et janvier. Malgré cela, le rythme moyen des créations d'emplois de décembre à février (191.000) a progressé de 5,4% par rapport au trimestre précédent, indiquent les données officielles. La baisse du chômage par rapport à février était inattendue. Son recul a néanmoins été amplifié par une nette diminution de la population active, indiquent les chiffres du ministère: le nombre de chômeurs a baissé de 300.000, mais, dans le même temps, la population active s'est réduite de 130.000 personnes.

Le nombre de chômeurs officiellement recensés comme tels (12 millions) "a peu bougé en fin de compte depuis septembre", reconnaît le gouvernement dans un communiqué. Le taux d'activité officiel, mesure du nombre de personnes employées ou cherchant activement du travail par rapport à l'ensemble de la population en âge de travailler, a reculé de 0,1 point par rapport à janvier pour revenir à 63,5%, son niveau le plus faible depuis 1979.

Le fait que ce ratio ne parvienne pas à augmenter est un signe des difficultés auxquelles la reprise de l'emploi se heurte. L'amélioration de la conjoncture ne semble pas suffisant pour pousser nombre de chômeurs exclus des statistiques officielles (le ministère en décompte plus de 3,7 millions) à se remettre en quête de travail et à réintégrer ainsi la population active.(Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"