Algérie 1

Icon Collap
...

Et Club des Pins?

09-02-2011 10:25  Contribution

Maintenant que la levée de l'état d'urgence est pour bientôt et qu'un "changement radical du mode de gouvernance" est sur les tablettes de l'élite au pouvoir qui devrait selon toute vraisemblance annoncer  un changement de "l'équipe qui perd" conduite actuellement par Ahmed Ouyahia par une équipe qui se doit de gagner conduite par un technocrate, il serait bienvenu de prendre une série de mesures "populaires" dont l'objectif serait de rétablir la confiance entre les gens d'en haut avec ceux d'en bas.

Et l'une de ces mesures, aujourd'hui que la sécurité est revenue sur la terre d'Algérie, comme on n'arrête pas de le sériner, serait d'inviter les occupants de Club des Pins, c'est a dire les ministres, les ex et les actuels, les généraux, ceux en retraite et ceux en fonction, les pdg, les ex et ceux toujours en poste et tous les autres ex et actuels de rejoindre leurs domiciles.  Ils avaient bien un domicile avant de s'enfermer dans cette résidence transformée en forteresse, interdite au commun des citoyens. Ministres, députés, gradés, hauts fonctionnaires qui n'arrêtez pas de nous bassiner avec vos discours et vos statistiques optimistes, rejoignez vos appartements, vos villas. Repartez dans vos quartiers. Reprenez contact avec vos proches, vos voisins. Humez l'air de l'Algérie authentique.

Cette mesure si elle venait a être prise constituerait un signal fort, très fort en direction d'abord de la population qui jugera sur pièce de la sincérité de ceux d'en haut, mais cela permettra également a la nomenklatura de se rapprocher des Algériens, de vivre un tant soit peu leur quotidien, de faire leurs emplettes dans les marchés pour juger par eux mêmes de la hausse des prix, de souffrir du manque de stationnement, de la circulation..J'entends déjà ceux qui vont crier haut et fort que c'est du populisme, que réunir les décideurs dans un endroit sécurisé c'est mieux et que cela permet de travailler plus efficacement.

Je ne suis pas d'accord.

Chiche, un référendum pour trancher cette question: nos dirigeants doivent-ils oui ou non quitter Club des Pins?

Jalal Eddine Jazairi



Voir tous les articles de la catégorie "La face B de l'info"