Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbés a indiqué, samedi, que le dossier des essais nucléaires effectués par la France en Algérie est lourd voire difficile, et le débat sur ce sujet n'est pas clos. L'indemnisation dépasse le cadre des personnes et pose aussi le problème de l'environnement qui a été pollué suite à ces essais et qui est classé comme zone interdite d'accès aux personnes".
S'exprimant depuis Mila, où il accompagnait le Premier ministre Abdelmalek Sellal en visite dans cette wilaya, il a assuré que "le dossier de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français en Algérie "n'est pas clos et dépasse le cadre des personnes" .
Le ministre a, par la même occasion, appelé afin que le "débat actuel" soit focalisé sur la recherche de "mécanismes et procédures qui permettront aux deux pays de s'entendre sur l'indemnisation que la France doit à l'Algérie" tout en soulignant que cela se fera à long terme, précisant que l'avancée de ce dossier dépend des relations entre les deux pays.