Algérie 1

Icon Collap
...

ES Sétif : Un doublé pour marquer une année 2012 pas comme les autres

31-12-2012 17:51  Abbès Zineb

Désignée meilleure équipe algérienne de l'année 2012 dans le cadre du sondage de l'APS auquel ont participé les différents organes de presse locaux, l'ES Sétif doit cette distinction à son retentissant doublé (championnat et coupe d'Algérie) décroché lors de la saison 2011-2012. C'est le deuxième doublé du genre pour le club phare des Hauts plateaux.

Les Sétifiens s'étaient déjà illustrés de la même manière en 1968. 44 ans après, en 2012, ils réussissent le même exploit après un parcours de premier ordre.

Pourtant, personne ne donnait cher de la peau d'El ''Kahla'' en début de saison, tant les résultats réalisés par les camarades du capitaine Mourad Delhoum, n'étaient guère satisfaisants. Il a fallu attendre la cinquième journée du championnat de Ligue 1 pour voir les ''Aigles noirs'' décoller. Le déclic a coïncidé avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, en la personne du Suisse, Alain Geiger.

L'ancien coach de la JS Kabylie, un autre pensionnaire de la Ligue 1, a été pour beaucoup dans le parcours héroïque de son équipe lors de l'exercice précédent, reconnaît à l'unanimité la famille sétifienne.

Cependant, la mission n'a guère été facile pour l'Entente, qui commençait à y croire au fil des journées. Il fallait faire face à la rivalité d'au moins deux sérieux concurrents : la JSM Béjaïa et l'USM Alger. Ce n'est d'ailleurs que grâce à un goal-average favorable à l'ESS que ce club s'est offert le titre de champion en fin de saison, au détriment de la JSMB. Un cinquième sacre du genre dans son palmarès.

En coupe d'Algérie, il faut dire que le tirage au sort a été clément avec l'Entente, en ce sens que cette dernière a disputé à domicile, pratiquement toutes ses rencontres des tours éliminatoires. En finale, le champion d'Afrique des clubs champions en 1988 devait faire face à un autre spécialiste de la compétition, à savoir le CR Belouizdad, dans un match qui a tenu toutes ses promesses en matière de sensation.

Les Sétifiens ont, en effet, recouru aux prolongations pour passer l'écueil de leur adversaire (2-1) et remporter, du coup, leur huitième coupe d'Algérie, la troisième en trois saisons, après celle gagnée contre le CA Batna en 2010. (APS)



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"