Le groupe Sonatrach a décidé de reprendre la totalité des actions de son partenaire australien GMA-ressources dans l’entreprise Enor, l’exploitant de la mine d’or de Tirek-Amesmessa de Tamanrasset, a déclaré aujourd’hui à Doha le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.
"Nous avons pris la décision de reprendre la totalité des actions de GMA-ressources dans l’ENOR et tous ses intérêts dans la mine de Tirek-Amesmessa", a fait savoir M. Yousfi qui participe au 20ème Congrès mondial du pétrole. "La reprise des actions va s’effectuer une fois que les engagements contractuels ont été respectés", a ajouté le ministre
La mi-octobre dernier le groupe australien avait annoncé sa décision de se retirer de l’entreprise Enor, où il détenait 52% des actions. GMA avait alors révélé qu’il n’était pas en mesure de faire face aux coûts élevés du développement de la mine.
Questionné si le développement de la mine de Tirek-Amesmessa, seul gisement produisant de l’or en Algérie, est toujours rentable, le ministre a répondu dans un entretien à l'APS que "ce gisement l’est toujours encore".
"La méthode d’exploitation choisie et développée par GMA pour l’exploitation de la mine n’était pas la meilleure, GMA ne pouvait pas aller loin avec cette méthode, c’est pour cette raison qu’il s’est retrouvé dans une impasse", a précisé le ministre qui n'écarte pas le recours à un partenaire étranger pour développer la mine.