Algérie 1

Icon Collap
...

ENI : "L'investissement dans les hydrocarbures en Algérie va bien"

20-10-2013 11:43  Abbès Zineb

Les conditions d'investissements dans le secteur des hydrocarbures en Algérie demeuraient favorables, a affirmé dimanche le  P-dg de la firme pétrolière italienne ENI, Paolo Scaroni.

S'exprimant depuis New York (USA) lors d'un débat sur ''l'avenir de l’énergie'' dans le monde, organisé récemment par le Think tank américain ''Council on foreign relations'' (CFR), il a indiqué que l’Algérie est dotée de ''très fortes institutions'' et ce "contrairement aux autres producteurs de pétrole de l’Afrique du nord.

Scaroni a soutenu que ''tout va bien en Algérie jusqu'à maintenant'' pour l'investissement pétrolier en réponse à la question d'un participant qui l'a interrogé sur les conditions d'investissements dans le secteur de l’énergie en Afrique du Nord dans le sillage de l’instabilité politique et sécuritaire que connaissent certains pays de la région (Libye, Egypte...).

Le patron de la firme italienne a confié que ''personnellement, je suis confiant et convaincu qu'en Algérie, il existe des institutions fortes, des institutions très fortes''. Il a précisé que "jusqu'à présent, nous n'avons pas perdu un seul dollar dans la production" tout affichant son optimisme quand à l'avenir des investissements en Algérie.

Contrairement à l'Algérie, la situation du secteur des hydrocarbures en Libye l'inquiète tout en relevant  une forte chute de sa production pétrolière du fait de problèmes sécuritaires.

Par ailleurs, dans une interview accordée samedi dernier à la chaîne télévisée d'informations financières américaine CNBC sur les investissements en Afrique du Nord dans le contexte géopolitique actuel, le P-dg de la firme italienne avait déclaré que la situation différait d'un pays à l'autre tout en affirmant que sur le plan institutionnel, ''si la Tunisie a un syndicat puissant et que l'Egypte a une armée puissante, l'Algérie est, quant à elle, munie à la fois d'une armée et d'un syndicat puissants, tandis que la Libye ne dispose ni de l'un ni de l'autre''.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"