Algérie 1

Icon Collap
...

Engagement américain à protéger l'Afghanistan pendant 10 ans

24-04-2012 14:49  La Rédaction

L'accord de partenariat stratégique préparé par l'Afghanistan et les Etats Unis prévoit l'engagement de Washington à protéger Kaboul durant dix ans après le retrait des troupes américaines prévu fin 2014, a-t-on annoncé mardi de source gouvernementale afghane.

Dimanche, la présidence afghane avait annoncé dans un communiqué que le projet d'accord sur le partenariat à long terme entre l'Afghanistan et les Etats-Unis a été finalisé et paraphé le jour même à Kaboul par les responsables des deux délégations chargées des négociations à Kaboul.

Jugeant l'accord "très important", le vice-ministre afghan des Affaires étrangères, Jawed Ludin, a confirmé mardi l'engagement militaire américain à protéger l'Afghanistan pendant dix ans, sans toutefois divulguer l'intégralité de l'accord qui doit être signé par les présidents afghan Hamid Karzaï et américain Barack Obama. Le diplomate afghan a souligné devant des journalistes que le projet d'accord ne devait pas être vu comme une menace pour la sécurité des Etats voisins de l'Afghanistan.

"Nous avons bien souligné dans ce document qu'il ne doit pas être utilisé contre un pays tiers", a-t-il déclaré. "Nous voulons montrer à nos voisins que l'Afghanistan est une force positive, et peut l'être encore plus, pour la paix et la stabilité de la région, et ils devraient considérer cet accord comme tel", a-t-il insisté.

Concluant que cet accord est "le meilleur moyen pour assurer la sécurité de l'Afghanistan", M. Ludin a souligné que son pays "a eu de mauvaises expériences". "Nous avons besoin de garanties, et en même temps de pouvoir être forts face à des menaces telles que le terrorisme", a-t-il dit.

L'accord, intitulé "Accord de Partenariat stratégique durable entre l'Afghanistan et les Etats-Unis", conforterait un partenariat stratégique à long terme "entre deux Etats souverains égaux", avait indiqué l'ambassadeur des Etats-Unis. Kaboul a déjà posé deux conditions préalables pour signer l'accord, le transfert aux autorités afghanes du contrôle de la prison de Bagram et la fin des raids nocturnes des forces internationales contre les insurgés talibans.



Voir tous les articles de la catégorie "International"