Algérie 1

Icon Collap
...

Energie : Les capacités de raffinage de l'Algérie seront augmentées de 18 millions de Tep

21-02-2012 09:29  Lila Ghali

Un important programme de renforcement des capacités nationales de raffinage avec un apport supplémentaire de 18 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) sera prochainement annoncé par le gouvernement, a révélé hier à Hassi Messaoud (Ouargla), le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.

Ce programme, qui a été conçu par le groupe en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines, prévoit notamment la réalisation de trois à quatre nouvelles raffineries totalisant une capacité totale de 18 millions TEP, a indiqué M. Zerguine lors d’un point de presse à l’issue d’une visite à des installations énergétiques à Rourde Nouss (Illizi) et Haoud El Hamra (Ouargla) dans le cadre de la célébration du 41ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur les hydrocarbures.

Selon le nouveau patron du groupe Sonatrach, les projets de raffineries sont actuellement à l’étude au niveau du gouvernement qui doit annoncer dans les prochains jours la consistance du programme.

La capacité actuelle du parc nationale de raffinage est estimée à quelque 26 millions TEP suite à la rénovation de la raffinerie d’Arzew, alors que d’autres installations, particulièrement celle de Skikda est programmée pour subir prochainement la même opération, précise M. Zerguine.

Un autre programme portant sur le développement de la base nationale de l’industrie pétrochimique est également en cours de finalisation et sera dévoilé dans les tous prochains jours, annonce, en outre, M. Zerguine.

Ce programme consiste, quant à lui, à la réalisation de six à sept nouveaux projets dans le cadre de partenariats stratégiques avec des grandes firmes spécialisées dans cette filière. Il a pour objectif de répondre à la demande interne, en constante croissance, mais aussi de constituer une base d’exportation, explique le PDG de Sonatrach sans fournir plus de détails sur les futurs partenaires ou le coût de ce projet.

M. Zerguine a, en outre, rappelé des principaux objectifs que s’est fixé Sonatrach à moyen terme. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’effort national d’exploration pour optimiser les réserves en hydrocarbures, développer une base locale de l’industrie pétrochimie et renforcer les capacités nationales de raffinage.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"