Dans un communiqué rendu public à l'issue de son entretien avec le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, le ministère de l'énergie et des mines a relayé un appel de Youcef Yousfi aux entreprises françaises pour qu'elles s'engagent davantage en Algérie.
"Le ministre de l'énergie et des mines a invité les entreprises françaises à s'engager davantage dans les investissements en Algérie, notamment dans les domaines des hydrocarbures, de la pétrochimie et la fabrication localement des équipements entrant dans l'industrie du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables" a indiqué le communiqué du ministère.
Selon la même source, Youcef Yousfi a également invité "ces entreprises à investir dans le secteur minier qui offre d'immenses opportunités (marbre, granit, engrais phosphatés...)".
Arnaud Montebourg, le cinquième membre du gouvernement socialiste à faire le déplacement à Alger depuis juillet après Fabius, Benguigui, Bricq et Valls, a insisté de son côté sur "l'établissement de relations stratégiques à long terme entre les deux pays dans tous les domaines".
Les hydrocarbures, l'électricité et les énergies renouvelables ont figuré d'autre part parmi les points discutés par les deux ministres, et ce, dans le sens du renforcement de la coopération dans ces domaines, a-t-on indiqué dans le communiqué du ministère.