Algérie 1

Icon Collap
...

Energie et mines : L'offensive des Qataris en Algérie

09-11-2012 12:57  Abbès Zineb

L'Algérie et le Qatar semblent aller vers une multiplication des partenariats dans les domaines miniers et énergétiques, les Qataris opérant une véritable offensive en direction de notre pays.

Après la signature mercredi d'un accord portant sur la réalisation d'un complexe sidérurgique à Bellara, le ministre de l'énergie et des mines Youcef Yousfi a annoncé la volonté des deux pays de construire un complexe d'engrais phosphatés à Souk Ahras.

Le ministre a également fait savoir à l'APS que les deux pays examinent un partenariat dans l'amont pétrolier, plus exactement dans l'exploration, ainsi que dans la pétrochimie.

"Nous discutons aussi de possibilités de partenariat dans le transport maritime des hydrocarbures. Nous sommes en train de voir s’il y a possibilité de travailler ensemble" a ajouté Yousfi, non sans préciser que tous ces projets de partenariats vont être discutés prochainement, c'est-à-dire avant la visite d'Etat que compte effectuer en décembre l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, appelé à signer au moins sept (7) accords de partenariat avec l'Algérie.

D'autre part, les discussions se poursuivent avec les Qataris sur l'exploitation des gisements d'or en Algérie, notamment dans le Hoggar, précisément la mine de Tirek-Amesmessa qui ne fonctionne plus de façon optimale depuis le retrait des Australiens de GMA Resources, le partenaire de Sonatrach dans ce projet.

"Les hommes d’affaires qataris sont également intéressés par les mines de plomb, de zinc, de la baryte et de bentonite, des substances utilisées dans l’industrie pétrolière", a encore révélé Yousfi.

Pour ce qui est du projet du complexe d'engrais que l'Algérie et le Qatar veulent implanter à Oued Kebrit, dans la wilaya de Souk Ahras, l'usine devrait produire des engrais phosphatés et azotés, toujours selon le ministre de l'énergie qui précise que le projet est en cours d'examen par les ministères du secteur des deux pays.

"Nous avons de grands complexes que nous voulons construire à Oued Keberit, à Souk Ahras pour transformer les phosphates en engrais phosphatés et azotés", a-t-il affirmé à l'issue d'une rencontre à Alger avec son homologue qatari, Mohamed Ben Salah Al Sada.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"