Le mot de la langue espagnole "remontada" fait un tabac, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux et est repris tel quel par les journaux et les télévisions de nombreux pays, avant et après la victoire historique du FC Barcelone face à l'équipe du PSG, au stade "Camp Nou" sur le score incroyable de 6 à 1, après avoir perdu 4 à 0, il y a trois semaines, au Parc des Princes à Paris.
Ce terme "remontada", qui signifie "remontée" dans la langue de Molière, était partout visible hier sur les banderoles déployées dans les tribunes du "Camp Nou" par les supporters du Barça pour accentuer la pression sur les joueurs parisiens. Il trouverait ses origines, selon la presse ibérique chez le grand rival du Barça, le mythique Real de Madrid.
Il a été popularisé dans les années 80, en Espagne, pour illustrer les "retours" improbables mais réussis des coéquipiers d'Emilio Butraguenio, entre 1984 et 1988, en Coupe d'Europe, après des défaites cuisantes (par au moins deux buts d'écart) à l'aller. Le 4 à 0 infligé à domicile par le Real à Monchenglabach en 1986, après avoir subi un 5 à 1 mémorable à l'aller, reste un exemple type de cette "remontada", de cette "remontée" appliquée au domaine du sport.
L'ancien joueur du Réal, Juanito, l'avait même conceptualisé dans un programme-choc : "y croire, donner le coup d'envoi, tirer les premiers, courir sans retenue, soulever le public, continuer à se battre". La "remontada" illustre une volonté et exprime un défi lancé à soi-même et, en cas de succès, célèbre ce qui peut s'apparenter à un miracle, au sens profane du terme.
Lorsqu'une situation semble compromise, quand le malheur menace, quand l'élimination du "match de la vie" pointe son nez, la "remontada" est cette capacité à puiser dans ses forces vitales et souvent insoupçonnées pour surmonter un handicap, se reconstruire et aller de l'avant, se "requalifier" dans l'existence, alors que plane une menace d'échec et d'exclusion.
Cette lutte pour la survie, pour rester debout, ce chemin de résilience, cette remontée vers la lumière après l'épreuve de la nuit, est une magnifique leçon de patience et de courage, un éternel message d'espoir que délivrent, d'abord à eux-mêmes, les hommes et les peuples face à l'adversité.
Et une victoire à la "Barça", comme celle d'hier, est d'autant plus précieuse qu'elle était inespérée et fut conquise contre vents et marrées.