Prévu le lundi 29 mars à Blida, lematch Algérie- Botswana, comptant pour l’ultime journée des éliminatoires des laCAN-2022, risque d’être reporté.
En cause, la situation sanitaire dueau nouveau coronavirus qui prévaut dans ce pays subitement happé par le variant sud- africain.
En effet, hier vendredi, Le présidentbotswanais Mokgweetsi Masisi a dû sonner l’alerte, indiquant que ce virus davantagecontagieux et détecté, à l'origine, en Afrique du Sud voisine, était désormais «dominantdans son pays» et précisant, dans undiscours à la nation, que 80% des cas d'infectionnationaux étaient dus à ce nouveau variant. D’ où sa décision de décréter uncouvre-feu jusqu’au 31 mars.
C’est dire si la situation, à ceniveau, reste aléatoire et risque d’impacter le programme établi, hier, par laConfédération africaine de Football (CAF) pour les deux dernières journées deséliminatoires, fixant la rencontre entre les Fennecs et les Zèbres au 29 dumois en cours.
Sa tenue dépendra, inévitablement, dedeux facteurs majeurs, à savoir l’évolution de l’épidémie dans ce pays etsurtout de la position des autorités algériennes, qui viennent de prendre la décision, faut-il le rappeler, defermer toutes les voies de communication du pays, à partir de ce lundi 1ermars.
Dans ce même contexte, il seraitutile de rappeler que Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie duCoronavirus, qui a applaudi, vendredi sur les ondes de la Radio, une tellemesure, a eu déjà à appeler la CAF afin de surseoir au match entre le CRBelouizdad et le Sundowns Mamelodi sud- africain, prévu, demain dimanche enTanzanie , pour le compte de la 2e journée de la Ligue des championsd’Afrique.
A noter que l’avant-dernière rencontre des éliminatoires, mettraaux prises l’Algérie, première de son groupe, à la Zambie, jeudi 25 mars 2021 à Lusaka.