L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape mercredi soir au Vatican par les 115 cardinaux électeurs. Il succède à Benoît XVI qui s'est retiré, et devient le 266e souverain pontife sous le nom de François Ier.
Mrg Bergoglio, archevêque de Buenos Aires depuis 1998, est âgé de 76 ans. Il a été élu dès le deuxième jour du conclave de l'Eglise catholique.
François Ier a téléphoné à Benoît XVI et célébrera sa messe inaugurale mardi
Le nouveau pape argentin, François Ier, a téléphoné mercredi soir à son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI, qu'il rencontrera dans les prochains jours, et célèbrera sa messe inaugurale mardi prochain.
Dans un bref point de presse, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a donné d'autres rendez-vous du nouveau pape de 76 ans, élu par le conclave mercredi soir.
Son premier déplacement aura lieu jeudi matin, quand il se rendra dans la basilique romaine Sainte-Marie Majeure, pour prier la Vierge Marie. Ce sera un déplacement très privé, a indiqué le porte-parole.
Jeudi après-midi, le pape argentin célébrera une messe avec l'ensemble des cardinaux dans la Chapelle Sixtine, et vendredi matin il leur donnera audience dans la Salle Clémentine au Vatican.
Samedi, il recevra tous les journalistes et les responsables de la communication dans la grande salle d'audience Paul VI.
Dimanche, il prononcera son premier Angelus sur la place Saint-Pierre.
Les cardinaux, en élisant mercredi pour la première fois un pape non-européen depuis le Syrien Grégoire III au VIIIe siècle, ont eu le courage de passer l'Océan et d'élargir la perspective de l'Eglise, a commenté le porte-parole, lui-même jésuite comme le nouveau pape.
Le père Lombardi a salué aussi le témoignage de grande simplicité et l'acceptation d'un service à rendre à l'Eglise que le nouveau pape a manifestés dans sa première déclaration aux fidèles.
Il a fait un beau geste en demandant leur bénédiction et en s'inclinant devant eux, avant de leur accorder sa propre bénédiction urbi et orbi, a-t-il relevé.
Cette attitude de service et de simplicité est dans la continuité de Benoît XVI, a-t-il ajouté, en soulignant que François Ier s'était écarté de la formule préparée en latin pour cette occasion.
En choisissant le cardinal argentin, les cardinaux ont montré qu'ils ne privilégiaient pas quelqu'un qui cherche le pouvoir et l'autorité mais un pape qui veut servir, a estimé le père Lombardi.
La présidente argentine Kirchner salue l'élection d'un pape argentin
La présidente argentine Cristina Kirchner a salué mercredi l'élection de l'Argentin Jorge Bergoglio comme nouveau pape et lui a souhaité une tâche pastorale fructueuse, dans un communiqué publié par le gouvernement.
Nous lui souhaitons, comme conducteur et guide de l'Eglise, une tâche pastorale fructueuse dans l'exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l'égalité, de la fraternité et de la paix de l'humanité, indique ce court message de la présidente, qui se dit pratiquante mais entretient des relations tendues avec l'archevêque de Buenos Aires.
L'Eglise du Brésil salue le premier pape latino-américain
La Conférence épiscopale du Brésil a salué mercredi l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, François Ier, comme premier pape latino-américain, né sur le continent de l'espérance.
l'élection de François Ier revitalise l'Eglise dans sa mission de faire des disciples entre toutes les Nations, ont déclaré les Evêques brésiliens dans un communiqué.
Nous pouvons espérer beaucoup du fait que ce soit un Latino-américain, a déclaré le secrétaire général de la Conférence épiscopale, Leonardo Ulrich Steiner, dans une conférence de presse.
L'élection d'un pape argentin montre également que l'Eglise n'est plus seulement orientée vers l'Europe, a-t-il souligné.
Le représentant des évêques du Brésil, le pays comptant le plus de catholiques au monde (123 millions sur 194 millions d'habitants), a également rendu hommage aux qualités humaines de François Ier, 76 ans.
Ce sera un pasteur, c'est l'expérience qu'il apporte de Buenos Aires, c'est une personne très proche des gens, et en même temps un intellectuel, a déclaré Mgr Steiner.
Evêque auxiliaire de Brasilia, Mgr Steiner s'est déclaré certain que le nouveau pape viendrait aux prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en juillet à Rio de Janeiro, qui seront sans doute le premier grand rassemblement de masse auquel participera le souverain pontife hors du Vatican.
Le représentant des évêques brésiliens a plaisanté sur la rivalité footballistique entre le Brésil et l'Argentine: Bien que nous nous disputions autour du football, nous sommes des voisins, a-t-il dit.
L'archevêque de Sao Paulo, Odilo Scherer, 63 ans, un Brésilien d'origine allemande, était cité comme l'un des favoris pour succéder à Benoît XVI.
Voeux chaleureux d'Obama au premier pape des Amériques François 1er
Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué mercredi l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l'Eglise catholique, adressant ses voeux chaleureux au premier pape des Amériques François 1er.
Au nom des Américains, Michelle (son épouse, ndlr) et moi-même adressons nos voeux chaleureux à Sa Sainteté le pape François au moment où il monte sur le trône de Saint Pierre, et entame son pontificat, a déclaré le dirigeant de la première puissance mondiale dans un communiqué.
En tant que champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d'entre nous, il continuera à porter le message d'amour et de compassion qui a été source d'inspiration pour le monde depuis plus de 2.000 ans, a ajouté le président américain.
En tant que premier pape des Amériques, son élection témoigne aussi de la force et de la vitalité d'une région qui influence de plus en plus notre monde, et comme des millions d'Américains hispaniques, nous, aux Etats-Unis, éprouvons la même joie en cette journée historique, a assuré M. Obama.
Tout comme j'ai apprécié notre travail avec le pape Benoît XVI, je me réjouis d'oeuvrer avec Sa Sainteté à l'avancement de la paix, de la sécurité et de la dignité pour les hommes, quelle que soit leur foi, a encore ajouté le dirigeant.
Un responsable de la Maison Blanche a par ailleurs indiqué à l'AFP que le vice-président Joe Biden, un catholique pratiquant, dirigerait la délégation américaine à Rome pour assister à la messe inaugurale du pape. La date précise de cette messe n'a pas encore été officiellement annoncée.
Le 11 février, le président Obama avait offert ses remerciements et ses prières au pape Benoît XVI, peu après que ce dernier eut annoncé à la surprise générale renoncer à son pontificat en raison de son affaiblissement physique.
Le dirigeant des Etats-Unis, dont certaines mesures politiques, notamment en matière de contraception, ont créé des frictions avec les institutions catholiques américaines, s'est rendu une fois au Vatican au début de son premier mandat, y rencontrant Benoît XVI en juillet 2009. (Agences)