La situation politique tendue que vit l'Egypte depuis le renversement du Président Morsi mercredi dernier semble tourner à la violence et les premiers morts de cette nouvelle tournure des événements dans ce pays commencent être comptabilisés parmi les pro et anti-Morsi mais aussi parmi les soldats.
A l'heure où nous mettons en ligne deux bilans sont relayés par les médias à travers le monde, le premier bilan, avancé par des médias américains, dont la chaîne de télévision ABC, citant des sources égyptiennes comme d'ailleurs la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, fait état de pas moins de 17 morts et près de 400 blessés. Alors que le second donné par l'agence France presse(AFP) parle de 14 morts dont 8 en marge des manifestations.
L'agence américaine Associated Press(AP), qui cite une source au ministère de la Santé egyptien, rapporte ce soir que les affrontements entre pro et anti-Morsi ont fait dix morts et 210 blessés.
La télévision d'Etat a, de son coté, annoncé, vers 21 heures GMT, que deux personnes sont mortes et 70 personnes blessées aux abords de la place Tahrir.
Ces scènes de violence entre les deux camps ont été signalées dans plusieurs régions de l'Egypte. Alors que dans le Nord-Sinaï, des islamistes ont attaqué le siège du Gouvernorat et hisser leur drapeau.
En somme la situation reste tendue ce soir en Egypte et la détérioration du climat sécuritaire post renversement de Morsi est redoutée d'autant plus que les pro-Morsi ont décidé d'investir les places publiques jusqu'à est ce que le Président destitué revienne à son poste.