Algérie 1

Icon Collap
...

Egypte : Khairat al-Chater, candidat des Frères musulmans à la prochaine présidentielle

01-04-2012 10:17  La Rédaction

Le Parti de la Liberté et de la Justice (islamiste) a désigné samedi Khairat al-Chater, comme candidat à la prochaine présidentielle de l'Egypte prévue en mai, rapporte samedi la télévision d'Etat en citant des sources proches de cette formation politique. La désignation intervient à la suite d'un vote des membres du mouvement lors du Conseil de la choura.

Agé de 62 ans, al-Chater, ingénieur de formation, est le numéro deux des Frères musulmans. Il a été emprisonné en 2007, avant d'être libéré par le Conseil suprême des forces armées en mars 2011. Après la victoire du PLJ aux dernières élections législatives, il est considéré comme candidat au poste de Premier ministre d'un gouvernement de coalition.

Le PLJ, qui domine le Parlement, avait dit qu'il réfléchissait à la possibilité d'avoir un candidat après avoir affirmé pendant des mois qu'il privilégiait un soutien à un candidat de consensus. L'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai, est la première depuis la chute du régime de Hosni Moubarak, chassé par une révolte populaire après trois décennies au pouvoir. Ce scrutin devrait mettre fin à une transition mouvementée, au cours de laquelle l'armée au pouvoir après la chute de Moubarak est devenue la cible des militants ayant mené la révolte contre l'ancien régime et réclamant le transfert du pouvoir aux civils.



Voir tous les articles de la catégorie "International"